COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR

DU LUNDI 6 MAI 2002

 

 

PRESENTS : MM. AUREJAC J. – LAPORTE R. - TOUERY A. – FABRE R. - PAUZIES A. - MAGNES B. - FREJAVILLE B. –  BALITRAND P. – OCULE Th. – COSTES J.L. – SALESSE D. - Mmes CUEILLE Cl. – CALVET M. – Melles MASBOU C. – CASTES V.

 

ABSENTS EXCUSES : M. TEULIER M.

 

 

PRESENT INVITE : DUFFAUD P.

 

 

 

 

F   ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE :

 

VENDREDI 31 MAI 2002 à BOZOULS à 19H

(Espace Denys Puech – Allée Paul Causse)

 

Les clubs ont été convoqués et doivent retourner la fiche d’inscription avant le 17 mai

 

 

F   AIDE A L’INVESTISSEMENT « NOUVEAUX SERVICES-EMPLOIS JEUNES » DU CONSEIL REGIONAL » : Somme de 2 290 euros attribué au Comité pour l’achat de matériel informatique et vidéo. (Ont déjà été achetés : imprimante, ordinateur, appareil à photo, caméscope)

 

 

 

COURRIERS F.F.B.B.

 

F   SITE INTERNET DIC BOUTIQUE : La Fédération nous informe de l’ouverture du nouveau site de la DIC Boutique inclus sur le site officiel de la Fédération : www.basketfrance.com  Vous pourrez y découvrir près de 150 produits. (textile, gadgets, bagagerie, textile arbitre, produits clubs, etc…)

 

F   SURCLASSEMENTS 2002-2003 :  A partir de la prochaine saison, possibilité est donné aux Benjamin(e)s et Minimes 1ère année d’être surclassés. (voir en annexe)

 

 

 

 

COURRIERS CLUBS

 

F   OLEMPS : Demande le retrait de l’amende concernant deux feuilles de matches hors délai.

Demande refusée

(feuilles de matches réceptionnées le vendredi dans la boite aux lettres du comité)

 

F    B.B.V. : Ouverture du site du club : www.bbv.free.fr

 

F   REQUISTA : Souhaite engager la saison prochaine une équipe minime garçons formée de 8 minimes et 1 cadet. Demande l’autorisation de faire jouer ce cadet dans l’équipe minime.

 

Le championnat minime étant un championnat organisé par la Ligue, le déclassement de ce joueur cadet devra être demandé lors de la prochaine réunion intercomités.

 

 

 

 

COMMISSION MINI-BASKET                                          Alain PAUZIES

 

F   TOURNOI FINAL des BABIES – MINI-POUSSIN(E)S – POUSSIN(E)S le 27 avril à Druelle :

Tout d’abord un grand merci

·        Au club de Druelle.

·        Aux membres du Comité qui ont participé aux préparatifs et (ou) au déroulement de la journée.

·        Aux arbitres officiels bénévoles (Thierry, Gilles, Patrick, Audrey, Cédric, Benoît S., Elodie F., Anaïs, Gaëlle, Alain B., Elodie L.)

·        Aux arbitres fournis par les clubs (Philippe, Arnaud, Benoît  A., Rémy, Sophie, Myriam)

·        A Gérard et Pierre, sans qui la gestion des arbitres et les classements n’auraient pu si bien se dérouler.

·        A vous tous, joueurs, parents, entraîneurs, pour votre fair-play, vos remerciements, votre dévouement.

·        Aux trois clubs qui ont prêté les panneaux de mini-basket.

 

Ensuite, le bilan :

·        68 équipes étaient présentes (4 babies absents) sur 72. 357 jeunes mini-basketteurs enthousiastes.

·        Les matches ont débuté à 10 heures précises et se sont terminés à 17 heures. Chaque équipe a participé à 5 rencontres de 2x5 mn (2x6 mn pour les finales). Malgré quelques imperfections constatées (poussière dans la salle), les clubs ont apprécié l’organisation et nous l’ont fait savoir, notamment le fait que les trois catégories étaient réunies en un même lieu (central), ce qui avait facilité leur déplacement.

Enfin, en conclusion, certains pensent que la même expérience devrait être reconduite l’année prochaine. Oui, mais où ? Peut être sous les halls Charles …(le transport des panneaux n’est pas évident).

 

F          Une réunion est envisagée en début de saison prochaine afin de définir les équipes « mixtes ». Les clubs intéressés pourront y assister et donner leur avis. 

 

F          TOURNOI DU 1er MAI à CAUSSADE :

·        427 équipes présentes. 2450 jeunes mini-basketteurs. 40 terrains.

·        Tous les records ont été pulvérisés, même si le beau temps n’était pas de la partie.

·        55 équipes aveyronnaises représentant 8 clubs étaient engagées..

·        L’Aveyron a été le 3ème département de Midi-Pyrénées en nombre d’équipes après la Haute Garonne et le Tarn et Garonne.

·        Palmarès (les premiers de terrains) :

-         B.B.V. 1er en Mini-poussins

-         Olemps 1er en Poussines Mixtes

-         Rodez  1er en Mini-poussines

-         Millau 1 1er en Poussins

-         Millau 2 1er en Poussins

-         Millau 1er en Poussines

·        Les photos de la journée sont disponibles sur le site du Comité http://cdbb12.free.fr

 

F         FETE NATIONALE DU MINI-BASKET –  samedi 1er juin  2002 à Olemps : Tous les clubs ont dû recevoir une invitation à ce tournoi, doté par la FFBB,  dont l’organisation a été confiée cette année au Club d’Olemps.

 

 

 

 

COMMISSION SPORTIVE                                                Alain PAUZIES

 

F   COUPE DE L’AVEYRON :

-         Finales le samedi 11 mai à Lunac

-         Féminines à 19 h : Baraqueville (HR) – Luc-Primaube 1 (PER) – Arbitres MM. Ramon et Devouge (sous réserve)

-         Masculins à 21 h : Millau 1 (HR) – BBV (PER) – Arbitres MM. Mayanobe et Frayssinet (sous réserve)

 

Les « trophées » seront laissés aux clubs pendant 1 an et remis en jeu la saison suivante. Le club qui remportera ce trophée trois ans de suite, le gardera définitivement. En cas de dégradation, le club détenteur aura à sa charge la restauration ou le remplacement du trophée (d'une même valeur)

 

F   CHAMPIONS AVEYRON SENIOR :

-         Excellence Masculin : Cransac

-         Honneur Masculin : Rieupeyroux

-         Excellence Féminin : Naucelle

-         Promotion Excellence Féminin : Les Albres

-         Honneur Féminin : Laissac 2

 

F   ENGAGEMENTS SENIORS 2002-2003 : Date limite le 10 août 2002 (les imprimés seront distribués lors de l’Assemblée Générale du Comité, le 31 mai)

 

F   CHAMPIONNATS BENJAMIN(E)S et MINIMES :

Palmarès :

-         Benjamines Top 16 : Millau 12ème , BBV 16ème

-         Benjamines Niveau 1 : Poule B Capdenac 2ème, Poule C Druelle 6ème, Poule C Baraqueville 3ème

-         Benjamins Top 16 : Rodez 4ème

-         Benjamins Niveau 1 : Poule A Firmi Decazeville 4ème

-         Minimes Filles Top 16 : Olemps 5ème

-         Minimes Filles Niveau 1 : Poule A Capdenac 1ère, Millau 3ème, Poule B Luc-Primaube 6ème, Baraqueville 4ème

-         Minimes Garçons Top 16 : Millau 2ème, Rodez 6ème

-         Minimes Garçons Niveau 1 : Poule B BBV 1er, Millau 6ème.

Les Benjamin(e)s terminent donc leur 3ème saison dans le Championnat Interdépartemental. Les Minimes eux, viennent d’achever leur 1ère saison. Quant aux Cadet(te)s, après une année de transition (continuation du championnat à 4 départements pour les garçons, 2ème phase à 4 départements pour les filles excellence), ils vont se lancer eux aussi dans la formule du championnat à 8 départements.

Pour éviter que les matches ne soient tous programmés à 16 heures (comme cette année), je vais proposer à la Ligue les horaires suivants : Benjamin(e)s le samedi à 14 h – Minimes le samedi à 16 heures – Cadets le dimanche à 11 h – Cadettes le dimanche à 13 h. (Etant entendu que les matches cadet(te)s entre équipes du département pourront se jouer aux horaires habituels du vendredi ou samedi).

            Rappel : la Ligue a informé les clubs du Niveau 1 quant à une modification pour la saison à venir du règlement, concernant les grands déplacements.

 

            Témoignage : Les Benjamines du Club de Druelle évoluaient la saison dernière en Aloa. Sur ma proposition, elles se sont engagées en 2001-2002 en championnat FFBB. A l’issue des 5 premiers matchs, elles ont été qualifiées pour le groupe A. Après y avoir gagné quelques matches, elles se sont de nouveau trouvées qualifiées, cette fois pour le Niveau 1.

Le classement (mais l’an prochain, ce point sera modifié) a décidé de la constitution de leur poule : 1 équipe des Hautes Pyrénées, 3 équipes du Gers et 1 équipe de la Haute Garonne (soit 5 déplacements : 2 360 km).

            J’ai essayé de convaincre les dirigeants, puis les entraîneurs et enfin les parents. La Municipalité s’est impliquée en prêtant son mini-bus, le club en finançant les pique-nique ou le Mac’Do. Une motivation et un esprit nouveaux ont soudé cette équipe qui, si les premiers matches ont été difficiles, avoue avoir connu de très bons moments et avoir fait de très gros progrès. La preuve, les 3 derniers matches ont été gagnés, notamment contre le TLB à Toulouse et contre Gimont, le 1er de la Poule.

            Que cette expérience puisse motiver les clubs réticents pour la saison prochaine, même si la tâche paraît au premier abord insurmontable ou  décourageante. Vous ne le regretterez sûrement pas.

 

F   « PRE-ENGAGEMENTS » JEUNES 2002-2003 : Les imprimés des pré-inscriptions seront expédiés dans les clubs fin mai pour retour au comité pour le 8 juin. Une réunion préparatoire aura lieu à la Ligue le lundi 24 juin. Par la suite une confirmation définitive sera demandée aux clubs début septembre.

F   SITE INTERNET : http://cdbb12.free.fr 

·         Le site s’est enrichi des photos prises lors du Tournoi Inter Comités des Benjamins 90 à Salies du Salat.

·        Les photos du Tournoi Régional Mini-basket de Caussade sont également disponibles.

·        Si vous avez des suggestions ou des critiques : n’hésitez pas à envoyer un E-mail.

·        Pensez à diffuser ces informations à tous vos licenciés, lors de mes visites dans les clubs, je m’aperçois que la plupart ne connaissent pas l’adresse du site.

 

 

 

 

C.D.A.M.C.                                                                         Thierry OCULE

 

F    TOURNOI INTER-CDAMC : A l’initiative de la Ligue, le tournoi des arbitres de Midi-Pyrénées est organisé cette année par le CDAMC 81, le dimanche 9 juin à Cagnac-les-Mines. A ce jour, sur les 134 invitations adressées par nos soins aux OTM et arbitres aveyronnais, seules deux réponses positives nous sont parvenues.

La CAMC 12 ne pourra malheureusement pas participer à ce tournoi amical. Il est vrai que d’autres tournois départementaux sont prévus de longue date et que nos officiels se sont déjà impliqués pour leur bon déroulement.

F   STATUT DE L’ARBITRAGE : Sur proposition de la CDAMC, le Comité Directeur vote un additif au statut de l’arbitrage pour améliorer l’assiduité des arbitres (voir ci-dessous)

ASSIDUITE DES ARBITRES 

1.       La prise en compte de l’arbitre sera effective dès réception de la fiche annuelle personnalisée et du chèque caution de 70 euros (les arbitres ayant passé l’examen en 2001/2002 en sont exemptés cette saison)

2.     L’arbitre doit informer la CDAMC (secrétaire ou répartiteur) de ses dates d’indisponibilité au moins 16 jours à l’avance. Passé ce délai, tout retour de convocation devra être justifié par un document ad hoc.

3.     Pour chaque retour injustifié, la somme de 7 euros sera déduite du montant du chèque caution (cette clause ne s’applique pas pour les désignations parvenues dans la semaine où se déroule la rencontre).

4.     En cas d’absence injustifié, la somme de 10 euros sera déduite du montant du chèque caution.

5.     La recevabilité des motifs de retour ou d’absence sera appréciée par le Comité Directeur, sur proposition de la CDAMC, qui statuera lors de ses réunions mensuelles ordinaires.

6.     Déduction faite des éventuelles retenues, le chèque caution sera retourné aux arbitres après la dernière désignation de la saison en cours.

F   DEPLACEMENTS DES OFFICIELS : Certaines anomalies ont été relevées concernant les distances réellement parcourues par les officiels et celles indiquées par le distancier. Il est rappelé que la distance à prendre en compte est la plus rapide.

 

 

 

 

COMMISSION TECHNIQUE                                            

F FORMATION DE CADRES :

·        Le stage INITIATEUR s’est tenu du 18 au 21 avril et l’examen a eu lieu le 4 mai. Les résultats seront connus en fin de semaine.

·        Le BE2 se tient du 13 au 17 mai et le BE1 du 3 au 6 juin.

F   SELECTIONS BENJAMIN(E)S 90 :

·        Le TIC qui, comme a l’accoutumé se faisait à Salies du Salat, n’a pas tenu toutes ses promesses pour nos sélections qui se sont pourtant fort bien comportées. En effet, si les garçons terminent 3ème, c’est à dire en excellente position en rapport avec les ambitions initiales, les filles terminent quant à elles 4ème, c’est une petite déception.

·        Néanmoins, il faut tout de même remarquer que l’ensemble des sélections départementales évolue cette année en Excellence, ce qui prouve s’il était encore besoin de le dire, que le travail effectué dans les clubs et, espérons-le, au sein de la Commission Technique de qualité.

 

LES RESULTATS 

 

 

                                                          PHASE DE POULE

                                     GARÇONS                                                  FILLES

CD81 / CD12

17 / 31

CD12  / CD46

29 / 20

CD12 / CD46

30 / 22

CD81 / CD12

22 / 36

CD31 / CD12

59 / 08

CD12 / CD31

18 / 36

 

 

                                                              ½ FINALES

                                     GARÇONS                                                  FILLES

CD32 / CD12

58 / 28

CD32  / CD12

25 / 24

                                                              3ème / 4ème PLACE

                                     GARÇONS                                                  FILLES

CD65 / CD12

32 / 45

CD31  / CD12

41 / 16

 

 

F POLE ESPOIR : Deux aveyronnaises, minimes 88, ont été sollicitées pour l’intégration au Pôle Espoir, le 22 mai à Caussade, il s’agit de Clémentine CROS (Millau) et Audrey MARRE (Les Albres)

 

 

 

 

TRESORERIE                                                                    Bernard FREJAVILLE

F SOLDE DE FIN DE SAISON : Le règlement du solde de fin de saison devra être effectué, par les clubs, avant la date de l’Assemblée Générale du Comité, soit avant le 31 mai 2002. Les clubs vont recevoir le détail à payer d’ici quelques jours.

 

 

LE SECRETARIAT DU COMITE SERA FERME DU

LUNDI 8 JUILLET

AU

MARDI 6 AOUT INCLUS.

 

 

                                                                                                                  Ordre du jour épuisé
                                                                                                                  Le Vice-Président

                                                                                                                  André TOUERY