ABSENTS
EXCUSES :
M. TEULIER
M.
PRESENT
INVITE : DUFFAUD P.
F ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE :
VENDREDI 31 MAI 2002 à BOZOULS à 19H
(Espace Denys Puech –
Allée Paul Causse)
Les clubs ont été
convoqués et doivent retourner la fiche d’inscription avant le 17 mai
F AIDE A L’INVESTISSEMENT « NOUVEAUX
SERVICES-EMPLOIS JEUNES » DU CONSEIL REGIONAL » : Somme de 2 290 euros attribué au Comité
pour l’achat de matériel informatique et vidéo. (Ont déjà été achetés :
imprimante, ordinateur, appareil à photo, caméscope)
F SITE INTERNET DIC BOUTIQUE : La Fédération
nous informe de l’ouverture du nouveau site de la DIC Boutique inclus sur le
site officiel de la Fédération : www.basketfrance.com Vous pourrez y découvrir près de 150
produits. (textile, gadgets, bagagerie, textile arbitre, produits clubs, etc…)
F
SURCLASSEMENTS
2002-2003 : A partir de la prochaine saison, possibilité
est donné aux Benjamin(e)s et Minimes 1ère année d’être surclassés.
(voir en annexe)
F
OLEMPS : Demande le
retrait de l’amende concernant deux feuilles de matches hors délai.
Demande refusée
(feuilles de matches
réceptionnées le vendredi dans la boite aux lettres du comité)
F
B.B.V. : Ouverture du site du club : www.bbv.free.fr
F REQUISTA : Souhaite engager la saison prochaine une équipe minime
garçons formée de 8 minimes et 1 cadet. Demande l’autorisation de faire jouer
ce cadet dans l’équipe minime.
Le championnat minime étant un championnat organisé par la Ligue, le
déclassement de ce joueur cadet devra être demandé lors de la prochaine réunion
intercomités.
F TOURNOI FINAL des BABIES –
MINI-POUSSIN(E)S – POUSSIN(E)S le 27 avril à Druelle :
Tout d’abord un grand merci
·
Au club de Druelle.
·
Aux membres du Comité qui ont participé aux préparatifs et (ou) au
déroulement de la journée.
·
Aux arbitres officiels bénévoles (Thierry, Gilles, Patrick, Audrey,
Cédric, Benoît S., Elodie F., Anaïs, Gaëlle, Alain B., Elodie L.)
·
Aux arbitres fournis par les clubs (Philippe, Arnaud, Benoît A., Rémy, Sophie, Myriam)
·
A Gérard et Pierre, sans qui la gestion des arbitres et les classements
n’auraient pu si bien se dérouler.
·
A vous tous, joueurs, parents, entraîneurs, pour votre fair-play, vos
remerciements, votre dévouement.
·
Aux trois clubs qui ont prêté les panneaux de mini-basket.
Ensuite, le
bilan :
·
68 équipes étaient présentes (4 babies absents) sur 72. 357 jeunes
mini-basketteurs enthousiastes.
·
Les matches ont débuté à 10 heures précises et se sont terminés à 17
heures. Chaque équipe a participé à 5 rencontres de 2x5 mn (2x6 mn pour les
finales). Malgré quelques imperfections constatées (poussière dans la salle),
les clubs ont apprécié l’organisation et nous l’ont fait savoir, notamment le
fait que les trois catégories étaient réunies en un même lieu (central), ce qui
avait facilité leur déplacement.
Enfin, en conclusion, certains pensent que la même
expérience devrait être reconduite l’année prochaine. Oui, mais où ? Peut
être sous les halls Charles …(le transport des panneaux n’est pas évident).
F
Une réunion est envisagée en début de saison prochaine afin de définir
les équipes « mixtes ». Les clubs intéressés pourront y assister et
donner leur avis.
F
TOURNOI
DU 1er MAI à CAUSSADE :
·
427 équipes présentes. 2450 jeunes mini-basketteurs. 40 terrains.
·
Tous les records ont été pulvérisés, même si le beau temps n’était pas
de la partie.
·
55 équipes aveyronnaises représentant 8 clubs étaient engagées..
·
L’Aveyron a été le 3ème département de Midi-Pyrénées en
nombre d’équipes après la Haute Garonne et le Tarn et Garonne.
·
Palmarès (les premiers de terrains) :
-
B.B.V. 1er en Mini-poussins
-
Olemps 1er en Poussines Mixtes
-
Rodez 1er en
Mini-poussines
-
Millau 1 1er en Poussins
-
Millau 2 1er en Poussins
-
Millau 1er en Poussines
·
Les photos de la journée sont disponibles sur le site du Comité http://cdbb12.free.fr
F
FETE
NATIONALE DU MINI-BASKET – samedi 1er
juin 2002 à Olemps : Tous les clubs
ont dû recevoir une invitation à ce tournoi, doté par la FFBB, dont l’organisation a été confiée cette
année au Club d’Olemps.
F
COUPE
DE L’AVEYRON :
-
Finales le samedi
11 mai à Lunac
-
Féminines à 19
h : Baraqueville (HR) – Luc-Primaube 1 (PER) – Arbitres MM. Ramon et
Devouge (sous réserve)
-
Masculins à 21
h : Millau 1 (HR) – BBV (PER) – Arbitres MM. Mayanobe et Frayssinet (sous
réserve)
Les « trophées » seront laissés
aux clubs pendant 1 an et remis en jeu la saison suivante. Le club qui
remportera ce trophée trois ans de suite, le gardera définitivement. En cas de
dégradation, le club détenteur aura à sa charge la restauration ou le
remplacement du trophée (d'une même valeur)
F
CHAMPIONS
AVEYRON SENIOR :
-
Excellence
Masculin : Cransac
-
Honneur
Masculin : Rieupeyroux
-
Excellence
Féminin : Naucelle
-
Promotion
Excellence Féminin : Les Albres
-
Honneur
Féminin : Laissac 2
F
ENGAGEMENTS
SENIORS 2002-2003 :
Date limite le 10 août
2002 (les imprimés seront distribués lors de l’Assemblée Générale du
Comité, le 31 mai)
F
CHAMPIONNATS
BENJAMIN(E)S et MINIMES :
Palmarès :
-
Benjamines Top
16 : Millau 12ème
, BBV 16ème
-
Benjamines
Niveau 1 : Poule B
Capdenac 2ème, Poule C Druelle 6ème, Poule C Baraqueville 3ème
-
Benjamins
Top 16 : Rodez 4ème
-
Benjamins Niveau
1 : Poule A Firmi
Decazeville 4ème
-
Minimes Filles
Top 16 : Olemps 5ème
-
Minimes Filles
Niveau 1 : Poule A
Capdenac 1ère, Millau 3ème, Poule B Luc-Primaube 6ème,
Baraqueville 4ème
-
Minimes
Garçons Top 16 :
Millau 2ème, Rodez 6ème
-
Minimes Garçons
Niveau 1 : Poule B
BBV 1er, Millau 6ème.
Les Benjamin(e)s terminent
donc leur 3ème saison dans le Championnat Interdépartemental. Les
Minimes eux, viennent d’achever leur 1ère saison. Quant aux Cadet(te)s,
après une année de transition (continuation du championnat à 4 départements
pour les garçons, 2ème phase à 4 départements pour les filles
excellence), ils vont se lancer eux aussi dans la formule du championnat à 8
départements.
Pour éviter que les matches
ne soient tous programmés à 16 heures (comme cette année), je vais proposer à
la Ligue les horaires suivants : Benjamin(e)s le samedi à 14 h – Minimes
le samedi à 16 heures – Cadets le dimanche à 11 h – Cadettes le dimanche à 13
h. (Etant entendu que les matches cadet(te)s entre équipes du département
pourront se jouer aux horaires habituels du vendredi ou samedi).
Rappel : la Ligue
a informé les clubs du Niveau 1 quant à une modification pour la saison à venir
du règlement, concernant les grands déplacements.
Témoignage : Les
Benjamines du Club de Druelle évoluaient la saison dernière en Aloa. Sur ma
proposition, elles se sont engagées en 2001-2002 en championnat FFBB. A l’issue
des 5 premiers matchs, elles ont été qualifiées pour le groupe A. Après y avoir
gagné quelques matches, elles se sont de nouveau trouvées qualifiées, cette
fois pour le Niveau 1.
Le
classement (mais l’an prochain, ce point sera modifié) a décidé de la
constitution de leur poule : 1 équipe des Hautes Pyrénées, 3 équipes du
Gers et 1 équipe de la Haute Garonne (soit 5 déplacements : 2 360 km).
J’ai essayé de convaincre les
dirigeants, puis les entraîneurs et enfin les parents. La Municipalité s’est
impliquée en prêtant son mini-bus, le club en finançant les pique-nique ou le
Mac’Do. Une motivation et un esprit nouveaux ont soudé cette équipe qui, si les
premiers matches ont été difficiles, avoue avoir connu de très bons moments et
avoir fait de très gros progrès. La preuve, les 3 derniers matches ont été
gagnés, notamment contre le TLB à Toulouse et contre Gimont, le 1er
de la Poule.
Que cette expérience puisse motiver
les clubs réticents pour la saison prochaine, même si la tâche paraît au
premier abord insurmontable ou
décourageante. Vous ne le regretterez sûrement pas.
F « PRE-ENGAGEMENTS » JEUNES
2002-2003 : Les imprimés des pré-inscriptions seront
expédiés dans les clubs fin mai pour retour au comité pour le 8 juin.
Une réunion préparatoire aura lieu à la Ligue le lundi 24 juin. Par la suite
une confirmation définitive sera demandée aux clubs début septembre.
·
Le site s’est enrichi des photos prises lors du Tournoi Inter
Comités des Benjamins 90 à Salies du Salat.
·
Les
photos du Tournoi Régional Mini-basket de Caussade sont également disponibles.
·
Si vous
avez des suggestions ou des critiques : n’hésitez pas à envoyer un E-mail.
·
Pensez à
diffuser ces informations à tous vos licenciés, lors de mes visites dans les clubs, je
m’aperçois que la plupart ne connaissent pas l’adresse du site.
F
TOURNOI
INTER-CDAMC : A l’initiative de la Ligue, le tournoi des arbitres de
Midi-Pyrénées est organisé cette année par le CDAMC 81, le dimanche 9 juin à
Cagnac-les-Mines. A ce jour, sur les 134 invitations adressées par nos soins
aux OTM et arbitres aveyronnais, seules deux réponses positives nous sont
parvenues.
La CAMC 12 ne pourra malheureusement pas participer à ce tournoi
amical. Il est vrai que d’autres tournois départementaux sont prévus de longue
date et que nos officiels se sont déjà impliqués pour leur bon déroulement.
ASSIDUITE DES ARBITRES
1.
La prise en
compte de l’arbitre sera effective dès réception de la fiche annuelle
personnalisée et du chèque caution de 70 euros (les arbitres ayant passé
l’examen en 2001/2002 en sont exemptés cette saison)
2.
L’arbitre
doit informer la CDAMC (secrétaire ou répartiteur) de ses dates
d’indisponibilité au moins 16 jours à l’avance. Passé ce délai, tout retour de
convocation devra être justifié par un document ad hoc.
3.
Pour chaque
retour injustifié, la somme de 7 euros sera déduite du montant du chèque
caution (cette clause ne s’applique pas pour les désignations parvenues dans la
semaine où se déroule la rencontre).
4.
En cas
d’absence injustifié, la somme de 10 euros sera déduite du montant du chèque
caution.
5.
La
recevabilité des motifs de retour ou d’absence sera appréciée par le Comité
Directeur, sur proposition de la CDAMC, qui statuera lors de ses réunions
mensuelles ordinaires.
6.
Déduction
faite des éventuelles retenues, le chèque caution sera retourné aux arbitres
après la dernière désignation de la saison en cours.
F FORMATION DE CADRES :
·
Le stage INITIATEUR s’est tenu du 18 au 21 avril et l’examen a eu lieu
le 4 mai. Les résultats seront connus en fin de semaine.
·
Le BE2 se tient du 13 au 17 mai et le BE1 du 3 au 6 juin.
· Le TIC qui, comme a l’accoutumé se faisait à Salies du Salat, n’a pas tenu toutes ses promesses pour nos sélections qui se sont pourtant fort bien comportées. En effet, si les garçons terminent 3ème, c’est à dire en excellente position en rapport avec les ambitions initiales, les filles terminent quant à elles 4ème, c’est une petite déception.
· Néanmoins, il faut tout de même remarquer que l’ensemble des sélections départementales évolue cette année en Excellence, ce qui prouve s’il était encore besoin de le dire, que le travail effectué dans les clubs et, espérons-le, au sein de la Commission Technique de qualité.
LES RESULTATS
GARÇONS FILLES
CD81 / CD12 |
17 / 31 |
CD12
/ CD46 |
29 / 20 |
CD12 / CD46 |
30 / 22 |
CD81 / CD12 |
22 / 36 |
CD31 / CD12 |
59 / 08 |
CD12 / CD31 |
18 / 36 |
GARÇONS FILLES
CD32 / CD12 |
58 / 28 |
CD32
/ CD12 |
25 / 24 |
GARÇONS FILLES
CD65 / CD12 |
32 / 45 |
CD31
/ CD12 |
41 / 16 |
F POLE ESPOIR : Deux aveyronnaises, minimes 88, ont été sollicitées pour
l’intégration au Pôle Espoir, le 22 mai à Caussade, il s’agit de Clémentine
CROS (Millau) et Audrey MARRE (Les Albres)
F SOLDE DE FIN DE SAISON : Le règlement du solde de fin de saison devra être effectué,
par les clubs, avant la date de l’Assemblée Générale du Comité, soit avant le
31 mai 2002. Les clubs vont recevoir le détail à payer d’ici quelques jours.
LE SECRETARIAT DU COMITE SERA FERME DU
LUNDI 8 JUILLET
AU
MARDI 6 AOUT INCLUS.