Les valeurs
Principe 1 L’Ecole Française de Minibasket est un espace d’accueil aménagé et adapté à l’enfant de moins de 11 ans désirant pratiquer le basket-ball.
Principe 2 L’Ecole Française de Minibasket est conçue par et pour l’enfant.
Principe 3 L’Ecole Française de Minibasket répond, par des formes jouées, aux aspirations de l’enfant.
Principe 4 L’Ecole Française de Minibasket participe à la construction des règles de la vie collective. A travers la pratique du basket-ball, elle vise l’acquisition d’attitudes et de comportement se traduisant par : le respect de l’autre, du jeu et de l’environnement ; l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’autonomie ; une citoyenneté responsable.
L’organisation administrative
Principe 1 L’Ecole Française de Minibasket est une structure comprenant des dirigeants du groupement sportif, un cadre technique, des parents, des animateurs.
Principe 2 Le dirigeant de l’Ecole Française de Minibasket a pour mission :
Principe 3 Le cadre technique assure :
Principe 4 L’animateur de minibasket collabore à la préparation des séances qu’il anime.
Principe 5 Les parents font partie de l’équipe éducative de l’école de mini-basket :
L’organisation sportive
Principe 1 Le jeu doit primer sur l’enjeu. Les premières rencontres ne doivent pas se traduire en termes de victoires ou de défaites.
Principe 2 A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu. Les formes de jeu doivent être adaptées au niveau de pratique des joueurs. Elles sont évolutives.
Principe 3 L’Ecole Française de Minibasket est organisée en niveaux d’acquisition, de savoirs et de compétences en dehors de toute référence à l’âge et au sexe. Chaque niveau peut être subdivisé en cycles d’apprentissage.
Le fonctionnement pédagogique
Principe 1 La découverte de l’activité se fait au travers de formes jouées (3c/3, 5c/5).
Principe 2 Dans l’apprentissage, il doit être accordé autant d’importance à la construction des savoirs essentiels par les formes jouées qu’à la maîtrise individuelle du ballon par les exercices.
Principe 3 A partir des deux règles minimales essentielles (Non-contact et notion de marcher), les règles de jeu se découvrent au fur et à mesure de l’évolution et de la connaissance du jeu.
Principe 4 Le temps maximal d’activité et la participation de tous seront recherchés par :
Principe 5 Le jeu réduit et l’utilisation du surnombre offensif sont les supports de tout apprentissage.
L’évaluation
Principe 1 L’évaluation a pour but de valider les acquis et de déterminer les niveaux de jeu.
Principe 2 L’évaluation peut être réalisée à partir de situation collectives (la situation de référence) et d’exercices individuels (l’épreuve nationale).
L’accès aux compétitions
Principe 1 L’Ecole Française de Minibasket doit proposer des formes de rencontres ou d’oppositions adaptées aux niveaux de jeu.
Principe 2 Le championnat n’est pas la situation de référence de l’Ecole Française de Minibasket qui lui préférera des formules plus ludiques, allant de la situation de référence vers le jeu 5c/5, en passant par les concours, les tests, …, le jeu 3c/3 et le jeu 4c/4.
Principe 3 Pour l’Ecole Française de Minibasket les formes de compétition proposées sont autant d’apprentissages qui conduisent vers la participation à des rencontres de championnat.
L’accès aux responsabilités
Principe 1 L’Ecole Française de Minibasket permet à l’enfant d’être confronté, de façon pédagogiquement organisée, aux rôles de joueur, d’observateur, d’arbitre, de marqueur-chronométreur et d’organisateur de rencontres.
Principe 2 L’animateur de l’Ecole Française de Minibasket apportera à l’enfant les savoirs se rapportant à ces différentes missions et le mettra en situation d’exercer ces différentes tâches.