COMITE DEPARTEMENTAL DE L’AVEYRON DE BASKET-BALL

 

 


MINI-BASKET    3 X 3  -  4 X 4

 

INFORMATIONS (SAISON 2001 – 2002)

 

 

INDICATIONS COMMUNES AUX TROIS CATEGORIES

 

Il est souhaitable de commencer les tournois à 14 heures précises pour être sûr de les terminer entre 16 heures 30 et 17 heures. Si un club, pour une raison ou une autre ne peut participer à un tournoi donné, il doit impérativement prévenir le club organisateur.

 En arrivant, le responsable des équipes de chaque club remplira lisiblement les fiches d’équipes en n’oubliant pas le numéro de licence, le nom et le prénom (en entier) et le numéro de chaque joueur. Attention ! le nombre de lignes est volontairement limité à 7 (si vous vous retrouvez avec 8 joueurs, c’est que vous auriez dû faire 2 équipes de 4). Ces 7 joueurs « tourneront » sur les matches de l’après-midi, mais ne pourront en aucun cas jouer tous les 7 dans le même match (5 joueurs en 3X3, 6 joueurs en 4X4).

 

Le club organisateur aura, avant le début du tournoi, préparé les feuilles de matches (si des équipes sont absentes, les feuilles seront annotées FORFAIT de cette équipe). Il fera disputer les matches dans l’ordre qui lui semble bon (notamment en fonction de l’arrivée des équipes), mais en répartissant au mieux les matches d’une même équipe ou d’un même club tout au long de l’après-midi.

 

Par expérience, sachez que le bon déroulement d’un tournoi dépend de la préparation de celui-ci. Toutes les étapes doivent être parfaitement minutées pour qu’aucun temps mort ne vienne ralentir la succession des matches. L’utilisation d’un micro est certainement très appréciable, si vous en possédez un (particulièrement lors des tournois mini-poussins qui comportent 14 ou 15 équipes).

 

Cette année, il n’y a pas de journées réservées au Mini-Basket (du fait de la nouvelle formule pour les championnats inter - départementaux dont les calendriers sont établis par la Ligue). Malheureusement, les benjamins/benjamines, mais aussi cette saison les Minimes, peuvent avoir des matches ces jours-là. Si vous êtes club organisateur d’un tournoi mini-basket et si vous avez ce jour-là un match de benjamin(e)s et/ou de minimes, essayez de le(s) reporter, sinon, jouez-le(s) après 16 h 30.

Chaque club aura reçu auparavant un modèle de fiche d’équipe et de feuille de marque 3X3. Les clubs organisateurs voudront bien faire autant de photocopies que nécessaires avant le tournoi.

Chaque club aura également reçu la règle du jeu 3X3 – 4X4 remise à jour dernièrement, qu’il pourrait photocopier et distribuer à tous les joueurs (cela aiderait sûrement les parents à suivre plus (ou moins) passionnément les rencontres).

Chaque club aura enfin reçu la feuille d’uniformisation de l’arbitrage en mini-basket. Je demanderai que, dès le premier tournoi, vous veilliez à son application dans tous ses points et principalement lors de la réparation des fautes commises sur un joueur en action de tir.

 

Les joueurs déclassés de la catégorie supérieure (attention, seulement les 1ère année) peuvent jouer à condition que leur effectif au sein du club ne soit pas supérieur à 4. Leur participation est limitée à un seul joueur à la fois sur le terrain.

 

Pas de changement de date ! Si votre gymnase est indisponible à la date prévue, entendez vous avec les clubs de votre poule pour inverser le tournoi. Dans certaines poules, des clubs n’ont pas été sollicités pour l’organisation : faites appel à eux.

 

 

BABIES

Deux ou trois poules seront constituées. Lors de la 2ème phase (janvier, février, mars), certaines équipes changeront de poule pour que, dans la limite de déplacements raisonnables, un brassage plus important soit réalisé.

Des jeux sur le DRIBBLE, la PASSE et le TIR, viendront également en compléments des matches lors des tournois. Les fiches de ces jeux seront expédiées à chaque club ayant engagé des Babies.

Cette année également, un accord a été conclu avec l’ALOA. Ce sont 3 équipes, de 3 clubs différents, qui se joindront à nous, cette saison.

 

MINI-POUSSINS / MINI-POUSSINES

Le calendrier est établi pour toute la saison (6 tournois). Pas de possibilité d’inscrire une équipe supplémentaire. Si un club a son effectif qui s’accroît, il devra faire en sorte de faire tourner ses joueurs sur les différents matches du tournoi.

 

POUSSINS / POUSSINES

Le calendrier est établi pour 3 tournois. Il n’y aura possibilité d’inscrire une équipe supplémentaire que lors de la 2ème phase (comme en mini-poussins, faites tourner vos joueurs).

Une deuxième phase commencera en janvier, avec passage au 4X4. Les engagements se feront en décembre. Chaque club devra alors renvoyer sa fiche d’engagement identique (si pas de nouvelle équipe) ou modifiée (si nouvelle ou équipe en moins). La répartition se fera par catégories : Filles, garçons et mixtes. Les lieux des tournois (F,G,M) seront différents.

 

 

 

Les feuilles d’équipe et de matches sont à adresser le plus tôt possible après chaque tournoi à Alain PAUZIES 17, rue Vert Pré 12510 OLEMPS  (prévoyez un grande enveloppe timbrée à 11,50 F (1,75 €), vous pourrez alors la glisser dans n’importe quelle boîte aux lettres dès la fin du tournoi). N’oubliez pas qu’un seul envoi en retard, pénalise toutes les autres équipes, quant aux résultats ou classements.

 

                                                                                              Alain PAUZIES

                                                                                              Tél. 05 65 68 69 81