1er
tour : 16-17-18
novembre 20001
2ème
tour : 7-8-9
décembre 2001
3ème
tour : 25-26-27
janvier 2002
4ème
tour : 22-23-24
février 2002
5ème
tour : 15-16-17 mars
2002 (ce tour pourrait être supprimé
s’il n’était pas utile)
6ème
tour : 19-20-21
avril 2002
Finale Samedi 11 mai 2002
ART 1
1. Le COMITE
DE L’AVEYRON DE BASKET-BALL, organise une épreuve dite COUPE DE l’AVEYRON
Seniors Masculins et Féminins, réservée à toutes les équipes seniors évoluant
dans les championnats départementaux, régionaux et A.L.O.A.
2. Une
équipe composée uniquement de Cadet(te)s évoluant en championnat Régional ou
National, peut-être engagée à condition que les joueur(se)s soient
surclassé(e)s.
1. La division dans laquelle évolue la ou les équipe(s) doit être
précisé sur la feuille d’engagement, ainsi que l’adresse du gymnase.
2. Chaque
groupement sportif peut engager plusieurs
équipes.
3. Pour deux ou
plusieurs équipes engagées qui évoluent dans la même division en championnat
départemental, il sera tenu compte des listes nominatives (Tout joueur ayant
participé à une rencontre avec une équipe, ne pourra pas jouer avec l’autre aux
tours suivants).
4. Un groupement sportif qui engage une seule équipe alors qu’il en possède deux dans la
même division en championnat départemental, a la possibilité de faire jouer les
licenciés de l’une ou l’autre équipe dans cette équipe.
5. Pour le
groupement sportif qui engage deux équipes de divisions différentes - (exemple
: Excellence / Honneur départemental ou championnat régional / championnat
départemental) - il sera tenu compte des joueurs brûlés.
ART 3 – Déroulement de
l’épreuve -
1. La coupe de l’Aveyron
se déroule par élimination directe jusqu’à la finale.
1. La désignation
des rencontres est établie par tirage au sort qui s’effectue au siège du
Comité, en séance plénière mensuelle. Lorsque le tirage au sort devra se faire
en semaine, les clubs seront invités, par courrier, à y assister.
1. Les rencontres
ont lieu, jusqu’aux 1/2 finales, dans la salle de l’équipe de catégorie
inférieure sauf si les deux clubs évoluent dans la même division,
dans ce cas la rencontre à lieu chez le premier tiré au sort.
2. Les rencontres
doivent se dérouler dans des salles homologuées.
3. La Commission
Sportive Départementale peut choisir une salle autre que celle du groupement
sportif recevant si ses installations ne correspondent pas aux normes
réglementaires de sécurité.
4. Lorsque la
salle du groupement sportif recevant est indisponible, pour quelque cause que
ce soit, la rencontre se disputera dans la salle du groupement sportif désigné
comme se déplaçant lors du tirage au sort.
5. Les finales
ont lieu sur un terrain déterminé par la Commission Sportive Départementale,
après appel de candidatures en début de saison.
1. Toutes
les rencontres devront se jouer dans le week-end (Le week-end s’entend du
Vendredi soir au Dimanche soir). En aucun cas une rencontre de coupe ne
pourra être avancée, ni reportée d’un week-end.
1. L’heure
officielle est le Vendredi à 20h45 pour les seniors masculins et le Dimanche
à 15h pour les seniors féminins (sauf pour les finales).
2. La Commission
Sportive Départementale se réserve toutefois le droit de modifier les jours et
horaires officiels ci-dessus dans les cas de force majeure (équipes régionales
ayant une rencontre de championnat le samedi ou dimanche, etc...).
3. Le Comité doit
être avisé, le plus tôt possible, des changements de lieu et/ou d’horaire, par
les deux clubs, par téléphone puis par courrier pour confirmation.
ART 8 – Durée des
rencontres -
1. Le temps
de jeu est fixé à deux mi-temps de 20 minutes. En cas de résultat nul à la fin
du temps réglementaire, une ou plusieurs prolongations de cinq minutes sont
jouées jusqu’à un résultat positif.
ART 9 – Licences -
1. Licences
autorisées :
- licences A.L.O.A. ( pour les
équipes évoluant en championnat A.L.O.A.)
- licences A
- licences Etranger 2 maxi
- licences M - B - T 3 maxi
ART 10 – Equipements -
1. Si les deux
groupements sportifs ont la même couleur de maillots, les règles suivantes sont
appliquées :
- rencontre disputée sur le terrain
d’un des groupements sportifs en présence : les joueurs du groupement sportif
recevant doivent prévoir deux jeux de maillots.
- rencontre disputée sur terrain
neutre : les deux équipes doivent prévoir deux jeux de maillots.
ART 11 – Feuille de
marque -
1. Le club
recevant doit fournir une feuille de marque F.F.B.B.. Pour les rencontres où il
y a une équipe A.L.O.A., le Comité fournira la feuille.
2. La feuille
doit être affranchie au tarif lettre et postée le soir même de la rencontre, de
façon à parvenir dans les 48 heures au Comité.
3. L’envoi en
incombe, dans tous les cas, à l’équipe gagnante.
4. En cas de
non-réception dans le délai imparti, une amende de 150 francs est infligée au
groupement sportif fautif.
ART 12 – Frais
d’arbitrage -
1. Les frais
d’arbitrage sont à partager entre les deux groupements sportifs.
ART 13 –
Désignation des officiels
1. Jusqu’au 3ème tour, un seul arbitre sera désigné sur les rencontres
ou il y a une équipe A.L.O.A.
2. A partir du 3ème tour deux arbitres seront désignés.
ART 14 – Barème des
handicaps -
1.
2. Si une
catégorie n’existe pas en département, il faut supprimer 5 points de handicaps.
3.Une équipe
CADET(TE)S sera considérée, dans le barème des handicaps, comme évoluant au
niveau Honneur Régional.
ART 15 – Dispositions
diverses -
1. Pour tous les
points non repris ci-dessus, se reporter aux Règlements Généraux Annuaire N°1
2001/2002.
2. Tous les cas
non prévus au présent règlement seront tranchés par le Bureau du Comité
Départemental.
LE SECRETAIRE GENERAL LE
PRESIDENT
Maurice TEULIER Jean
AUREJAC