COUPE DE L’AVEYRON 2001 – 2002

 

 

DATES DES TOURS DE LA COUPE DE L’AVEYRON 2001 – 2002

 

1er tour :                     16-17-18 novembre 20001

2ème tour :                  7-8-9 décembre 2001

3ème tour :                  25-26-27 janvier 2002

4ème tour :                  22-23-24 février 2002        

5ème tour :                  15-16-17 mars 2002 (ce tour pourrait  être supprimé s’il n’était pas utile)

6ème tour :                  19-20-21 avril 2002

Finale                         Samedi 11 mai 2002

 

REGLEMENT SPORTIF

 

ART 1

1. Le COMITE DE L’AVEYRON DE BASKET-BALL, organise une épreuve dite COUPE DE l’AVEYRON Seniors Masculins et Féminins, réservée à toutes les équipes seniors évoluant dans les championnats départementaux, régionaux et A.L.O.A.

 

2. Une équipe composée uniquement de Cadet(te)s évoluant en championnat Régional ou National, peut-être engagée à condition que les joueur(se)s soient surclassé(e)s.

 

 

ART 2 – Engagements -

1. La division dans laquelle évolue la ou les équipe(s) doit être précisé sur la feuille d’engagement, ainsi que l’adresse du gymnase.

 

2. Chaque groupement sportif peut engager plusieurs équipes.

 

3. Pour deux ou plusieurs équipes engagées qui évoluent dans la même division en championnat départemental, il sera tenu compte des listes nominatives (Tout joueur ayant participé à une rencontre avec une équipe, ne pourra pas jouer avec l’autre aux tours suivants).

 

4. Un  groupement sportif  qui engage une seule équipe alors qu’il en possède deux dans la même division en championnat départemental, a la possibilité de faire jouer les licenciés de l’une ou l’autre équipe dans cette équipe.

 

5. Pour le groupement sportif qui engage deux équipes de divisions différentes - (exemple : Excellence / Honneur départemental ou championnat régional / championnat départemental) - il sera tenu compte des joueurs brûlés.

 

 

ART 3 – Déroulement de l’épreuve -

1. La coupe de l’Aveyron se déroule par élimination directe jusqu’à la finale.

 

 

ART 4 – Désignations des rencontres -

1. La désignation des rencontres est établie par tirage au sort qui s’effectue au siège du Comité, en séance plénière mensuelle. Lorsque le tirage au sort devra se faire en semaine, les clubs seront invités, par courrier, à y assister.

 

 

ART 5 – Désignations des salles -

1. Les rencontres ont lieu, jusqu’aux 1/2 finales, dans la salle de l’équipe de catégorie inférieure sauf si les deux clubs évoluent dans la même division, dans ce cas la rencontre à lieu chez le premier tiré au sort.

 

2. Les rencontres doivent se dérouler dans des salles homologuées.

 

3. La Commission Sportive Départementale peut choisir une salle autre que celle du groupement sportif recevant si ses installations ne correspondent pas aux normes réglementaires de sécurité.

 

4. Lorsque la salle du groupement sportif recevant est indisponible, pour quelque cause que ce soit, la rencontre se disputera dans la salle du groupement sportif désigné comme se déplaçant lors du tirage au sort.

 

5. Les finales ont lieu sur un terrain déterminé par la Commission Sportive Départementale, après appel de candidatures en début de saison.

 

 

ART 6 – Report des rencontres -

1. Toutes les rencontres devront se jouer dans le week-end (Le week-end s’entend du Vendredi soir au Dimanche soir). En aucun cas une rencontre de coupe ne pourra être avancée, ni reportée d’un week-end.

 

 

ART 7 – Jours et heures des rencontres -

1. L’heure officielle est le Vendredi à 20h45 pour les seniors masculins et le Dimanche à 15h pour les seniors féminins (sauf pour les finales).

 

2. La Commission Sportive Départementale se réserve toutefois le droit de modifier les jours et horaires officiels ci-dessus dans les cas de force majeure (équipes régionales ayant une rencontre de championnat le samedi ou dimanche, etc...).

 

 

3. Le Comité doit être avisé, le plus tôt possible, des changements de lieu et/ou d’horaire, par les deux clubs, par téléphone puis par courrier pour confirmation.

 

           

ART 8 – Durée des rencontres -

1. Le temps de jeu est fixé à deux mi-temps de 20 minutes. En cas de résultat nul à la fin du temps réglementaire, une ou plusieurs prolongations de cinq minutes sont jouées jusqu’à un résultat positif.

 

 

ART 9 – Licences -

1. Licences autorisées :

            - licences A.L.O.A. ( pour les équipes évoluant en championnat A.L.O.A.)

            - licences A

            - licences Etranger                          2 maxi

            - licences M - B - T                           3 maxi

 

 

ART 10 – Equipements -

1. Si les deux groupements sportifs ont la même couleur de maillots, les règles suivantes sont appliquées :

            - rencontre disputée sur le terrain d’un des groupements sportifs en présence : les joueurs du groupement sportif recevant doivent prévoir deux jeux de maillots.

            - rencontre disputée sur terrain neutre : les deux équipes doivent prévoir deux jeux de maillots.

 

 

ART 11 – Feuille de marque -

1. Le club recevant doit fournir une feuille de marque F.F.B.B.. Pour les rencontres où il y a une équipe A.L.O.A., le Comité fournira la feuille.

 

2. La feuille doit être affranchie au tarif lettre et postée le soir même de la rencontre, de façon à parvenir dans les 48 heures au Comité.

 

3. L’envoi en incombe, dans tous les cas, à l’équipe gagnante.

 

4. En cas de non-réception dans le délai imparti, une amende de 150 francs est infligée au groupement sportif fautif.

 

 

ART 12 – Frais d’arbitrage -

1. Les frais d’arbitrage sont à partager entre les deux groupements sportifs.

 

 

ART 13 – Désignation des officiels

1. Jusqu’au 3ème tour, un seul arbitre sera désigné sur les rencontres ou il y a une équipe A.L.O.A.

 

2. A partir du 3ème tour deux arbitres seront désignés.

                                                                                                                                                      

 

ART 14 – Barème des handicaps -

1.

 

 

2. Si une catégorie n’existe pas en département, il faut supprimer 5 points de handicaps.

 

3.Une équipe CADET(TE)S sera considérée, dans le barème des handicaps, comme évoluant au niveau Honneur Régional.

 

 

ART 15 – Dispositions diverses -

1. Pour tous les points non repris ci-dessus, se reporter aux Règlements Généraux Annuaire N°1 2001/2002.

 

2. Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par le Bureau du Comité Départemental.

 

 

 

  LE SECRETAIRE GENERAL                                                       LE PRESIDENT

 

 

 

  Maurice TEULIER                                                                        Jean AUREJAC