COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR

 

 

DU LUNDI 4 FEVRIER 2002

 

 

 

PRESENTS : MM. AUREJAC J. – LAPORTE R. - TOUERY A. - FABRE R. - PAUZIES A. - OCULE Th. -  MAGNES B. - SALESSE D. – FREJAVILLE B. –  BALITRAND P. – Mme CALVET M.

 

ABSENTS EXCUSES : MM. COSTES J.L. – TEULIER M. - Mme CUEILLE Cl – Melles MASBOU C. – CASTES V.

 

INVITES : MM. DUFFAUD P. - PONS G.

 

 

 

En ouverture de cette séance de travail, M. Pierre DUFFAUD remercie toutes les personnes qui se sont mobilisées à l’occasion du Challenge du Conseil Général. Merci au club des COSTES-ROUGES et à Alain PAUZIES. Tous les enfants participant à ce tournoi ont été récompensés

 

A ce jour 2342 licenciés qualifiés, soit plus de 78 licences par rapport à la saison dernière.

 

í              SUBVENTION F.N.D.S. 2002 : Les clubs doivent retirer les imprimés à la DDJS, 15 rue Paraire, entre le 15 février et le 20 février. (les clubs vont recevoir les informations venant de la DDJS)

Date limite IMPERATIVE de dépôt VENDREDI 29 MARS 2002.

Tous les dossiers postés ou déposés ultérieurement ne seront ni instruits, ni pris en compte par la  DDJS.

 

 

í                AIDE CONSEIL REGIONAL : Les clubs agréés qui n’ont pas eu d’aide de la Région en 2001 et dont le budget ne dépasse pas 1 525 €,  (100 000 F) vont pouvoir faire une demande en 2002.

Les imprimés sont à retirer au Comité.

Cette année, il faut IMPERATIVEMENT déposer les demandes avant le 15 MARS. N’hésitez pas à demander  le maximum.

La décision devrait être prise mi-juillet par la Région au lieu de décembre en 2001.

Adresse du CDOS, où un exemplaire doit être envoyé : Centre Commercial St Marc – 12850 ONET-LE-CHATEAU.

 

 

Pour ces deux demandes, veillez à bien remplir les imprimés et joindre les pièces demandées.

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE

 

 

í                RECOMPENSES FEDERALES : Demande est faite aux clubs de proposer des noms pour les lettres de félicitations ou médailles de bronze.

Propositions à envoyer au Comité avant le LUNDI 4 MARS.

 

í                SAISIES DES RESULTATS – MINITEL/INTERNET : Un courrier va être expédié aux Présidents des clubs leur demandant de faire un effort pour saisir les résultats seniors avant 19h30 le dimanche afin que le journal « La Dépêche du Midi » puisse les passer avec les classements dès le lundi.

 

í                FETE NATIONALE DU MINI-BASKET : Au premier abord le club d’Olemps serait intéressé pour organiser ce tournoi le samedi 25 mai.

Attendons confirmation officielle.

 

 

COURRIERS F.F.B.B.

 

í                OPERATION BASKET ECOLE : Aide de la FFBB si les critères sont remplis. Ce devrait être le cas pour l’Aveyron.

 

í                UNIVERSITES D’ETE : Décentralisations des Universités d’été contrairement aux années précédentes.

Un Comité ou une Ligue peuvent se porter candidat.

Nous vous indiquerons ultérieurement les sites proches. (voir en annexe le contenu des modules proposés)

 

í                TIRAGE DES 1/16ème DE FINALE  DE LA COUPE DE FRANCE FEMININE des 23 et 24 février : Les Serènes se déplacent à « Bengalis Marseille » (Ex.R.)

 

 

 

COURRIERS CLUBS

 

í                DURENQUE : Demande le retrait total de l’amende concernant les non-présentations de licences.

Trois feuilles de matches révèlent la non-présentation d’un grand nombre de licences. Le courrier de ce club donne les explications de ce manquement.

Les membres du Comité décident, à titre exceptionnel, de réduire l’amende à 38,10 , ce qui correspond à une licence absente pour chacune des rencontres seniors et une licence absente pour l’équipe Cadette

 

í                MARTIEL : Demande l’annulation de l’amende concernant deux feuilles de matches hors délai.

Deux feuilles de matches ont été envoyées, par un membre de ce club, à Lunac, comme indiqué encore sur les feuilles de matches, bien que les clubs soient formellement informés de les envoyer à Rodez.

Les avis des membres du Comité sont partagés ce qui a donné lieu à un vote avec les résultats suivants :

§              5 voix pour la remise totale à titre exceptionnel

§                  4 voix pour l’application totale de l’amende

§                  2 voix pour la remise partielle

 

La remise totale a été adoptée.

 

í                B.B.V. : Nous signalant que son équipe Senior masculine Excellence Départemental sera forfait général.

 

í                CRANSAC : Nous signalant l’annulation de leur tournoi prévu le 12 mai.

 

 

COMMISSION MINI-BASKET                                          Alain PAUZIES

 

í                TOURNOI MINI-BASKET :

§                 Le quatrième tournoi de la Saison 2001-2002 a eu lieu le 26 janvier 2002 et a regroupé 657 jeunes mini-basketteurs.

 

§                  Toutes les équipes BABY (25 sur 28 possibles) étaient regroupées aux Costes Rouges pour le Challenge du Conseil Général (Tournoi des Jeunes Pousses), représentées par 111 joueurs.

 

§                  Les Mini-Poussin(e)s : 215 joueurs répartis en 4 sites.

 

§                  Les Poussin(e)s : 331 joueurs répartis en 9 sites (3 pour les garçons, 2 pour les mixtes et 4 pour les filles), ont débuté la 2ème phase en 4 x 4 et par catégories.

 

§                  Bien qu’ayant adressé à tous les clubs début janvier des feuilles de marque 4x4 et des fiches d’équipes, les clubs de Capdenac, Rodez et Villefranche continuent encore avec les anciennes feuilles vieilles de 3 ans ou plus.

 

§                 Le club de Millau continue d’envoyer les feuilles du tournoi au Comité. Le club de Rignac vient de me déposer les siennes, aujourd’hui seulement, dans ma boîte aux lettres : ces deux clubs seront pénalisés. Les prochains qui ne respecteront pas les délais et l’adresse d’envoi le seront également.

 

 

Notez une fois pour toutes que les feuilles des tournois doivent être envoyées à M. Alain PAUZIES – 17, rue Vert Pré – 12510 OLEMPS, en prévoyant une grande enveloppe, affranchie à 1,75 euros et que vous glisserez dès la fin du tournoi dans n’importe quelle boîte aux lettres.

 

 

 

COMMISSION SPORTIVE                                                        Alain PAUZIES

 

í                TIRAGE DES 1/4 DE FINALES COUPE D’AVEYRON 2001-2002 : En annexe résultats du 3ème Tour.

 

FEMININS

 

RENCONTRES DU SAMEDI 16 MARS à 20h30

 

N° Match

EQUIPE RECEVANTE

CATEGORIE

 

EQUIPE VISITEUR

CATEGORIE

 

 

 

 

 

 

51

CAPDENAC

Ho.D.

/

BARAQUEVILLE

Ho.R.

53

RIGNAC 1

P.Ex.R.

/

RODEZ

Ex.R.

53

LUC-PRIMAUBE

P.Ex.R.

/

Exempt

 

 

 

RENCONTRE DU DIMANCHE 17 MARS à 15h

 

N° Match

EQUIPE RECEVANTE

CATEGORIE

 

EQUIPE VISITEUR

CATEGORIE

 

 

 

 

 

 

52

COSTES-ROUGES

P.Ex.D.

/

BERGES DU LOT 1

Ex.D.

 

 

MASCULINS

 

VENDREDI 15 MARS à 20h45

 

N° Match

EQUIPE RECEVANTE

CATEGORIE

 

EQUIPE VISITEUR

CATEGORIE

 

 

 

 

 

 

47

OLEMPS

Ex.D.

/

CRANSAC

Ex.D.

48

LUC-PRIMAUBE 1

Ho.R.

/

B.B.V. 1

P.Ex.R.

49

CAPDENAC

Ho.D.

/

ST GENIEZ D’OLT

Ex.D.

50

MILLAU

Ho.R.

/

Exempt

 

 

w         Pas de saisie minitel. Les résultats et/ou le prochain tirage seront communiqués aux clubs dès le jeudi.

 

w         Tirage au sort des 1/2  finales le :

LUNDI 8 AVRIL 2002 – 20h30 au siège du Comité.

Les clubs sont invités à assister au tirage

 

w          1/2  finales les VENDREDI 19 – SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 AVRIL 2002

 

 

í                EXCELLENCE FEMININ : La première phase se termine le 10 février 2002, la 2ème phase (Play-off et Play-out) débutera le 3 mars 2002.

 

í                SENIORS - Masculin et Féminin : les matches retour se poursuivent.

 

í                A NOTER  En Excellence masculin, la rencontre Costes-Rouges / Druelle 1 est fixée au 8/02. La rencontre Druelle 1 / St Géniez d’Olt au 22/02. Pour la rencontre St Géniez d’Olt / Rodez 3, la date sera à fixer entre les deux clubs.

 

í                CADETS : Fin de la 1ère phase départementale le 8 février. Une réunion des Commissions Sportives du Lot, du Tarn, du Tarn et Garonne et de l’Aveyron aura lieu à Montauban le 12 février 2002 pour mettre en place la 2ème phase interdépartementale qui débutera vraisemblablement  les 23-24 février ou les 2-3 mars.

 

í                CADETTES EXCELLENCE - Classement départemental :

 

§                  1 – OLEMPS 2             4 – B.B.V. 2

§                  2 – RIGNAC                 5 – LES ALBRES

§                  3 – RODEZ                   6 – B.B.V. 1

 

Le championnat interdépartemental avec le Lot, le Tarn et Garonne, le Tarn et l’Aveyron a débuté le 2 février 2002.

 

í                CADETTES PROMOTION et HONNEUR : La 2ème phase a débuté le 12 janvier 2002.

 

í                CHAMPIONNATS JEUNES : La 3ème phase  a commencé le 19 janvier 2002.

 

 

C.D.A.M.C.                                                                         Thierry OCULE

 

í               STATUT DE L’ARBITRAGE : Le contrôle a posteriori fait apparaître le bilan suivant :

 

§          B.C. DES LACS – LA SALVETAT-PEYRALES – NAUCELLE – ST AFFRIQUE – OLEMPS : défaut d’OTM, amende de 45,76

 

§                   L’équipe Honneur masculin départemental de NAUCELLE, l’équipe Honneur masculin départemental de ST AFFRIQUE sont pénalisés de trois points au classement.

 

§                  Les clubs de DURENQUE et ST GENIEZ D’OLT doivent retourner l’imprimé pour le 28 FEVRIER 2002

 

í               EXAMEN D’ARBITRES: A ce jour, quatre stagiaires ont terminé leur formation et sont donc arbitres départementaux :

§                  Nathalie GAFFARD (Rodez)

§                  Céline MERLHE (B.C. des Lacs)

§                  Cécile PRADEL (Druelle)

§                  Benoît SABATHIER (Druelle)

 

í                STATUT 2002/2003 : Un projet de nouveau statut est à l’étude à la CFAMC. Lorsque le nouveau statut sera parvenu au Comité Départemental, la CDAMC proposera au Comité Directeur d’y ajouter une clause instaurant le système de pénalités financières pour les arbitres qui n’honorent pas les convocations ou les retournent sans raison justifiée. Ce système fonctionne déjà au niveau régional : en début de saison, les arbitres fournissent un « chèque caution » chaque fois qu’ils sont absents ou qu’ils renvoient une convocation sans raison justifiée, une déduction est opérée sur le montant du chèque versé en caution.

En fin de saison, le chèque caution est renvoyé aux arbitres après déduction du total des amendes.

Le but de cet additif au statut est de permettre un meilleur fonctionnement des désignations, dans l’intérêt des clubs et de l’ensemble du corps arbitral.

 

í                REPAS DES OFFICIELS : Aura lieu le VENDREDI 29 MARS au Bowling d’Onet-le-Château. Les fiches d’inscriptions vont parvenir individuellement à tous les arbitres et O.T.M.

COMMISSION TECHNIQUE                                             Daniel SALESSE

 

í          SELECTIONS MINIMES 88 : Matches de préparation le 18 février avant de partir au tournoi de Salies de Salat qui aura lieu du 21 au 23 février.

 

í          PRESELECTIONS DES BENJAMIN(E)S 90 : Le 3 mars à Pont de Salars. Les convocations sont à venir.

 

í          Le premier jeu de maillots pour les sélections et qui est offert par « Nike », est arrivé. Ils sont trop grands !!! Nous les avons laissé aux jeunes pour qu’ils les « mettent » à leur taille.

 

í          ENTRAINEUR JEUNES et JUNIORS : Du 9 au 12 février à Salies du Salat. Les participants aveyronnais : Valérie FICAT et José RUBIO (Capdenac).

 

í    STAGE POUSSINS-POUSSINES : A Millau du 30-31 mars au 1er avril. (début du stage le 30 mars à 18h30) 120 places sont disponibles. Les clubs vont recevoir les dossiers d’inscriptions qui seront à retourner au Comité pour le 1er mars.

 

í    REUNION COMMISSION TECHNIQUE : A eu lieu le 21 janvier pour la mise en place du travail futur.

 

 

COMMISSION DISCIPLINE                                   

 

í                Dossier n° 4 : Rapport déposé par l’arbitre de la rencontre Promotion Excellence Féminin du 3 février : St Affrique / La Salvetat-Peyrales, concernant le comportement du marqueur de la rencontre :

Une demande de rapport circonstancié sera faite auprès de l’intéressé ainsi qu’au chronométreur et responsable de salle.

 

 

TRESORERIE                                                           Bernard FREJAVILLE

 

í                REGLEMENT DU 1er  SOLDE DE LA SAISON : Après rappel, quatre clubs n’ont toujours pas réglé le 1er solde. Il s’agit de Bozouls, Durenque, Moyrazès et Rodez. Un délai supplémentaire et le dernier leur est accordé jusqu’au 25 février.

 

 

Ordre du jour épuisé

Le Vice-Président

André TOUERY

 

 

 

 

 

PROCHAINE REUNION LE

 

LUNDI 4 MARS 2002

à

19h