ABSENTS EXCUSES : Mme CUEILLE Cl. – MM FREJAVILLE B. – SALESSE D.
INVITES : M. AUTHIE
Claude, Président de la Ligue des Pyrénées – M. RAVERAT Jean-Pierre, Secrétaire
Général de la Ligue des Pyrénées.
MM DUFFAUD P. – PONS G.
CLUBS PRESENTS A 21h : OLEMPS –
RIEUPEYROUX – LUC-PRIMAUBE – CAPDENAC – LIOUJAS.
CLUBS REPRESENTES PAR UN MEMBRE
DU CD : MILLAU – DRUELLE – COSTES-ROUGES – BERGES DU LOT - RODEZ – SERENES –
LES ALBRES – B.B.V. – FIRMI-DECAZEVILLE.
Jean AUREJAC ouvre la séance en remerciant le
Président de la Ligue, ainsi que le
Secrétaire Général, de participer à nos travaux. Il adresse ensuite ses
félicitations et celles de l’ensemble des membres du Comité, à Mme Claudine
CUEILLE, membre du Comité et à son époux, pour l’arrivée dans leur foyer des
premiers sourires de Marine et Théo, en y joignant des vœux de bonheur.
Ñ LA DEPECHE DU MIDI :
Le journal désire faire paraître les résultats SENIORS du
week-end avec les classements le lundi. Pour que cela soit possible, il faut que
TOUS LES CLUBS saisissent les résultats au minitel le
DIMANCHE AVANT 19h30.
Ñ CREA-CLUB :
Il est demandé aux membres du Comité et aux clubs, d’apporter leur aide
et parrainage aux nouveaux clubs qui pourraient se créer, notamment dans les
lieux où il existe une salle.
Le Président en profite pour faire un compte rendu sur le rassemblement
des correspondants de développement départementaux auquel il a assisté. Un
nombre important de sujets ont été traités en vu de développer la pratique du
basket dans les départements.
Ñ BILAN
1er MAI 2001 :
Les comptes du tournoi du 1er mai dernier sont arrêtés. Les
clubs qui ont participé à l’organisation, sont invités, autour d’un buffet
froid, à une « réunion/compte rendu » qui se tiendra au siège du
Comité, le LUNDI 15 OCTOBRE à 19h30.
Ñ ESPRIT SPORTIF :
En vue de mieux
cibler les équipes et clubs qui ont un vrai esprit sportif, les arbitres des
rencontres sont dotés de fiches de notations qu’ils retourneront en fin de
saison au Comité, ce qui permettra de
mieux connaître ceux qui ont un bon comportement.
Ñ DIAGNOSTIC ESPRIT SPORTIF :
La D.D.J.S. et le
C.D.O.S., à travers la convention « DEFI 2000 », ont mis sur pied un
guide constituant un support pour que le club intéressé effectue lui-même son
« auto-diagnostic ». Il nous est demandé d’indiquer les clubs qui seraient
volontaires pour participer à cette opération. Une réunion d’information se
tiendra à la D.D.J.S. le jeudi 8 novembre de 18h30 à 20h.
Ñ OPERATION DEFI 2000 :
Le Comité
participera, à hauteur de 300 francs, au coût des stages de formation animateur
pour les jeunes de moins de 18 ans.
Ñ COMMISSION FEDERALE FORMATION :
La F.F.B.B. à
conclu un protocole d’accord avec l’AGEFOS PME pour le remboursement des frais
occasionnés par la formation des salariés et des bénévoles des clubs, jusqu’à
un maximum de 4 000 francs, moyennant une cotisation de 200 francs.
De même, pour les
clubs qui ont un salarié, l’APEC 1% logement propose :
·
Le
paiement du dépôt de garantie pour une location par salarié, (ou se porter
caution) remboursable en fin de bail ;
·
Une
prime couvrant les dépenses relatives à un changement de logement ;
·
Un
prêt sur 10 ans à 1,5% pour travaux immobiliers.
Vous pouvez vous
procurer la documentation au comité.
Ñ INTERVENTION DE L’EMPLOI JEUNE :
Notre emploi jeune, Guillaume Pons, a commencé à intervenir dans deux
clubs dépourvus d’entraîneur.
Les clubs qui souhaiteraient son
intervention doivent en faire la demande par écrit au Comité.
Une convention est
en cours d’élaboration avec la Direction Départementale de l’Enseignement
Catholique, pour la possibilité de son intervention dans les écoles primaires
de son ressort.
Il
est demandé aux clubs qui le souhaitent, d’intervenir auprès des directeurs,
directrices des écoles primaires libres qui se situent près d’eux, pour qu’ils
sollicitent, auprès du Comité, l’intervention de Guillaume Pons pour quelques
séances d’initiations.
Ñ SERVICE DES SPORTS DU CONSEIL GENERAL
:
Les clubs sont
invités à assister à la journée organisée à la salle des fêtes
d’Onet-le-Château, le samedi 13 octobre à 9h30, ayant pour thème
« l’encadrement du groupe sportif ».
Ñ E.S.
SERENES :
Candidature à
l’organisation des finales de la Coupe d’Aveyron le samedi 11 mai 2002.
Candidature retenue
Ñ Nouveau site Internet aveyronnais, créé par la société Médialis,
sur le sport : www.aveyron.com
Ñ RAPPEL IMPORTANT :
Toutes les
rencontres ALLER doivent être jouées AVANT LA 1ère JOURNEE RETOUR
Ñ SENIORS MASCULIN et FEMININ :
Pour les cinq
catégories, le championnat a débuté les 21,22 et 23 septembre.
S.M.Excellence : 9 équipes
S.M.Honneur : 9 équipes
S.F.Excellence : 8 équipes
S.F.P.Excellence : 12 équipes
S.F.Honneur : 12 équipes (-1) – forfait du
B.C.Olemps
Ñ BENJAMIN(E)S – MINIMES Garçons et
Filles :
Benjamins : 8 équipes
Benjamines : 16 équipes
Minimes M. : 10 équipes
Minimes F. : 14 équipes
Le
Championnat Inter-Départemental a débuté le 29 septembre, pour ces 4
catégories, par une première phase de brassage de 5 rencontres aller.
Pour
les Clubs qui n’ont pas encore engagé d’équipe (ou qui veulent en engager une
supplémentaire), vous trouverez en annexe une fiche d’inscription, pour la 2ème
phase, à renvoyer au Comité avant le 25 octobre. Cette deuxième phase débutera le 17
novembre. Les calendriers seront établis à la Ligue le 5 novembre.
Une
troisième phase débutera le 12 janvier avec possibilité d’engager de nouvelles
équipes jusqu’au 15 décembre.
Ñ CADET(TE)S : Début du
championnat les 5 et6 octobre.
En
Cadettes, 17 équipes disputeront une première phase départementale jusqu’au 15
décembre. Ensuite, les 6 meilleures (2 par poule) participeront à un
championnat Inter-Départemental avec le Lot, le Tarn et Garonne et le Tarn, à
partir du 9 février. Les 11 équipes restantes poursuivront leur championnat
départemental.
En
Cadets, 7 équipes disputeront une 1ère phase départementale, puis
une 2ème phase Inter-Départementale avec le Tarn, le Tarn et Garonne
et le Lot.
Les
règlements particuliers concernant ces 2 catégories vous parviendront
prochainement.
Il
est maintenant pratiquement certain que le Championnat Cadet(te)s deviendra
entièrement Inter-Départemental en 2002-2003 et sera calqué sur celui des
Benjamin(e)s et des Minimes.
·
DATE
BUTOIR BENJAMIN(E)S – MINIMES F/G 1ère PHASE : 27 OCTOBRE 2002
·
DATE
BUTOIR CADETS :
15 FEVRIER 2002
·
DATE
BUTOIR CADETTES : 15
DECEMBRE 2001
Ñ COUPE AVEYRON SENIOR :
Les
fiches d’engagement devront parvenir au Comité pour le 29 octobre 2001 dernier
délai.
Le tirage au sort aura lieu à la réunion du Comité du mardi 6
novembre à 20h30. Les clubs sont invités à y participer.
Ñ MINI-POUSSINS :
Suite au
désistement d’un club dans la POULE 2, trois places se trouvent libres. Des
équipes supplémentaires pourront donc s’engager au cours de la saison en
Mini-Poussin(e)s, mais uniquement dans cette poule 2.
Ñ Voir en annexe les informations 2001-2002.
Ñ Les calendriers parviendront prochainement aux clubs.
Ñ RECYCLAGE :
Le recyclage a
eu lieu le dimanche 16 et samedi 22 septembre.
Sur 91 O.T.M.,
54 se sont recyclés.
Sur 50
arbitres, 31 se sont recyclés.
Pour les
retardataires, soit 19 arbitres et 37 O.T.M., qui n’ont pas pu se recycler, une
3ème séance aura lieu le MARDI 16 OCTOBRE au gymnase des
Costes-Rouges, de 20h à 22h30.
Ñ FORMATION JEUNES ARBITRES :
Elle s’est déroulé
les dimanches 23 et 30 septembre à La Primaube.
Six jeunes venant
des clubs de Baraqueville, Luc-Primaube, se sont retrouvés pour se former à
l’arbitrage. Certains seront proposés à la formation arbitre qui se déroulera à
Rieupeyroux.
Compte tenu du
nombre restreint de jeunes à cette formation, venant certainement du fait que
les clubs n’ont pas eu le temps de solliciter les éventuels candidats, il
pourra être mis sur pied un nouveau cycle de formation sur deux dimanches
matins.
Les clubs qui pensent avoir des
jeunes intéressés par cette formation, doivent le signaler, par écrit, au Comité,
avant le 30 OCTOBRE.
Ñ DETECTION :
La détection des
jeunes en vue des présélections débute le samedi 6 octobre au cours des
rencontres de championnats benjamin(e)s né(e)s en 1989.
Ñ L’équipe technique qui encadrera les diverses sélections a été arrêtée.
Elle se compose de douze personnes qui travailleront par équipes de deux ou
plus. Un programme chargé pour une saison, qui nous l’espérons, sera pleine de
bons résultats.
Ñ Après
les travaux du Comité, les clubs étaient accueillis à 21h.
Le Président de la Ligue, M. AUTHIE, tient
à remercier les responsables des clubs présents (toujours les
mêmes !!!) et a donné des informations sur les championnats jeunes
interdépartementaux.
Les benjamin(e)s ne sont plus les seuls à
jouer le championnat interdépartemental, puisque la catégorie minime (filles et
garçons) participera à la même formule, en attendant la catégorie cadet(te)s
pour l’an prochain.
M. AUTHIE a également reconnu que le
problème des longues distances, qui sont parcourues lors des matches de
classement, était difficile à résoudre : « on ne peut pas plaire à
tout le monde, la recherche de solutions s’annonce longue et difficile. »
Il a précisé que, par contre, d’ici fin
décembre, les clubs n’auront plus aucune excuse en ce qui concerne la saisie
des résultats.
Pour l’instant seul le minitel fonctionne,
mais d’ici 15 jours, les résultats pourront être enregistrés sur Internet, et à
la fin de l’année, grâce à l’audiotel, il sera possible de faire la saisie à
partir de n’importe quel téléphone fixe ou mobile.
La réunion s’est ensuite poursuivie par
quelques questions diverses auxquelles M. AUTHIE s’est efforcé de répondre.
Ñ RETIFICATIF N° TELEPHONE CORRESPONDANT :
B.C. DURENQUE
PRESIDENTE : Mme MATET Nadège - Tel : 05.65.46.47.70
Ordre du jour
épuisé
Le
Secrétaire Général
MARDI 6 NOVEMBRE
2001
à
19h