COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR

DU LUNDI 1er OCTOBRE 2001

 

 

PRESENTS : MM. AUREJAC J. - LAPORTE R. - TOUERY A. - TEULIER M. - FABRE R. - PAUZIES A. - OCULE Th. -  MAGNES B. - BALITRAND P. – COSTES J.L. -  Mme CALVET M. - Melles MASBOU C. – CASTES V.

 

ABSENTS EXCUSES : Mme CUEILLE Cl. – MM FREJAVILLE B. – SALESSE D.

 

INVITES : M. AUTHIE Claude, Président de la Ligue des Pyrénées – M. RAVERAT Jean-Pierre, Secrétaire Général de la Ligue des Pyrénées.

MM DUFFAUD P. – PONS G.

 

CLUBS PRESENTS A 21h : OLEMPS – RIEUPEYROUX – LUC-PRIMAUBE – CAPDENAC – LIOUJAS.

 

CLUBS REPRESENTES PAR UN MEMBRE DU CD : MILLAU – DRUELLE – COSTES-ROUGES – BERGES DU LOT - RODEZ – SERENES – LES ALBRES – B.B.V. – FIRMI-DECAZEVILLE.

 

Jean AUREJAC ouvre la séance en remerciant le Président de la Ligue, ainsi que le  Secrétaire Général, de participer à nos travaux. Il adresse ensuite ses félicitations et celles de l’ensemble des membres du Comité, à Mme Claudine CUEILLE, membre du Comité et à son époux, pour l’arrivée dans leur foyer des premiers sourires de Marine et Théo, en y joignant des vœux de bonheur.

 

Ñ LA DEPECHE DU MIDI :

Le journal désire faire paraître les résultats SENIORS du week-end avec les classements le lundi. Pour que cela soit possible, il faut que TOUS LES CLUBS saisissent les résultats au minitel le DIMANCHE AVANT 19h30.

 

Ñ CREA-CLUB :

Il est demandé aux membres du Comité et aux clubs, d’apporter leur aide et parrainage aux nouveaux clubs qui pourraient se créer, notamment dans les lieux où il existe une salle.

Le Président en profite pour faire un compte rendu sur le rassemblement des correspondants de développement départementaux auquel il a assisté. Un nombre important de sujets ont été traités en vu de développer la pratique du basket dans les départements.

 

 Ñ BILAN 1er MAI 2001 :

Les comptes du tournoi du 1er mai dernier sont arrêtés. Les clubs qui ont participé à l’organisation, sont invités, autour d’un buffet froid, à une « réunion/compte rendu » qui se tiendra au siège du Comité, le LUNDI 15 OCTOBRE à 19h30.

 

Ñ ESPRIT SPORTIF :

En vue de mieux cibler les équipes et clubs qui ont un vrai esprit sportif, les arbitres des rencontres sont dotés de fiches de notations qu’ils retourneront en fin de saison au Comité, ce qui permettra  de mieux connaître ceux qui ont un bon comportement.

 

Ñ DIAGNOSTIC ESPRIT SPORTIF :

La D.D.J.S. et le C.D.O.S., à travers la convention « DEFI 2000 », ont mis sur pied un guide constituant un support pour que le club intéressé effectue lui-même son « auto-diagnostic ». Il nous est demandé d’indiquer les clubs qui seraient volontaires pour participer à cette opération. Une réunion d’information se tiendra à la D.D.J.S. le jeudi 8 novembre de 18h30 à 20h.

 

Ñ OPERATION DEFI 2000 :

Le Comité participera, à hauteur de 300 francs, au coût des stages de formation animateur pour les jeunes de moins de 18 ans.

 

Ñ COMMISSION FEDERALE FORMATION :

La F.F.B.B. à conclu un protocole d’accord avec l’AGEFOS PME pour le remboursement des frais occasionnés par la formation des salariés et des bénévoles des clubs, jusqu’à un maximum de 4 000 francs, moyennant une cotisation de 200 francs.

De même, pour les clubs qui ont un salarié, l’APEC 1% logement propose :

·        Le paiement du dépôt de garantie pour une location par salarié, (ou se porter caution) remboursable en fin de bail ;

·        Une prime couvrant les dépenses relatives à un changement de logement ;

·        Un prêt sur 10 ans à 1,5% pour travaux immobiliers.

Vous pouvez vous procurer la documentation au comité.

 

Ñ INTERVENTION DE L’EMPLOI JEUNE :

Notre emploi jeune, Guillaume Pons, a commencé à intervenir dans deux clubs dépourvus d’entraîneur.

Les clubs qui souhaiteraient son intervention doivent en faire la demande par écrit au Comité.

Une convention est en cours d’élaboration avec la Direction Départementale de l’Enseignement Catholique, pour la possibilité de son intervention dans les écoles primaires de son ressort.

Il est demandé aux clubs qui le souhaitent, d’intervenir auprès des directeurs, directrices des écoles primaires libres qui se situent près d’eux, pour qu’ils sollicitent, auprès du Comité, l’intervention de Guillaume Pons pour quelques séances d’initiations.

 

Ñ SERVICE DES SPORTS DU CONSEIL GENERAL :

Les clubs sont invités à assister à la journée organisée à la salle des fêtes d’Onet-le-Château, le samedi 13 octobre à 9h30, ayant pour thème « l’encadrement du groupe sportif ».

 

COURRIERS CLUBS

 

Ñ E.S. SERENES :

Candidature à l’organisation des finales de la Coupe d’Aveyron le samedi 11 mai 2002.

Candidature retenue

 

COURRIERS DIVERS

 

Ñ Nouveau site Internet aveyronnais, créé par la société Médialis, sur le sport : www.aveyron.com

 

COMMISSION SPORTIVE                                                       Alain PAUZIES

 

Ñ RAPPEL IMPORTANT :

Toutes les rencontres ALLER doivent être jouées AVANT LA 1ère JOURNEE RETOUR

 

Ñ SENIORS MASCULIN et FEMININ :

Pour les cinq catégories, le championnat a débuté les 21,22 et 23 septembre.

S.M.Excellence :       9 équipes

S.M.Honneur :           9 équipes

S.F.Excellence :       8 équipes

S.F.P.Excellence :    12 équipes

S.F.Honneur :            12 équipes (-1) – forfait du B.C.Olemps

 

Ñ BENJAMIN(E)S – MINIMES Garçons et Filles :

Benjamins :               8 équipes

Benjamines : 16 équipes

Minimes M. :  10 équipes

Minimes F. :              14 équipes

 

Le Championnat Inter-Départemental a débuté le 29 septembre, pour ces 4 catégories, par une première phase de brassage de 5 rencontres aller.

Pour les Clubs qui n’ont pas encore engagé d’équipe (ou qui veulent en engager une supplémentaire), vous trouverez en annexe une fiche d’inscription, pour la 2ème phase, à renvoyer au Comité avant le 25 octobre. Cette deuxième phase débutera le 17 novembre. Les calendriers seront établis à la Ligue le 5 novembre.

Une troisième phase débutera le 12 janvier avec possibilité d’engager de nouvelles équipes jusqu’au 15 décembre.

 

Ñ CADET(TE)S : Début du championnat les 5 et6 octobre.

En Cadettes, 17 équipes disputeront une première phase départementale jusqu’au 15 décembre. Ensuite, les 6 meilleures (2 par poule) participeront à un championnat Inter-Départemental avec le Lot, le Tarn et Garonne et le Tarn, à partir du 9 février. Les 11 équipes restantes poursuivront leur championnat départemental.

En Cadets, 7 équipes disputeront une 1ère phase départementale, puis une 2ème phase Inter-Départementale avec le Tarn, le Tarn et Garonne et le Lot.

Les règlements particuliers concernant ces 2 catégories vous parviendront prochainement.

Il est maintenant pratiquement certain que le Championnat Cadet(te)s deviendra entièrement Inter-Départemental en 2002-2003 et sera calqué sur celui des Benjamin(e)s et des Minimes.

 

·        DATE BUTOIR BENJAMIN(E)S – MINIMES F/G  1ère PHASE : 27 OCTOBRE 2002

 

·        DATE BUTOIR CADETS : 15 FEVRIER 2002

 

·        DATE BUTOIR CADETTES : 15 DECEMBRE 2001

 

Ñ COUPE AVEYRON SENIOR :

Les fiches d’engagement devront parvenir au Comité pour le 29 octobre 2001 dernier délai.

Le tirage au sort aura lieu à la réunion du Comité du mardi 6 novembre à 20h30. Les clubs sont invités à y participer.

 

COMMISSION MINI-BASKET                                          Alain PAUZIES

 

Ñ MINI-POUSSINS :

 

Suite au désistement d’un club dans la POULE 2, trois places se trouvent libres. Des équipes supplémentaires pourront donc s’engager au cours de la saison en Mini-Poussin(e)s, mais uniquement dans cette poule 2.

 

Ñ Voir en annexe les informations 2001-2002.

 

Ñ Les calendriers parviendront prochainement aux clubs.

 

C.D.A.M.C.                                                                         Thierry OCULE

 

Ñ RECYCLAGE :

Le recyclage a eu lieu le dimanche 16 et samedi 22 septembre.

Sur 91 O.T.M., 54 se sont recyclés.

Sur 50 arbitres, 31 se sont recyclés.

Pour les retardataires, soit 19 arbitres et 37 O.T.M., qui n’ont pas pu se recycler, une 3ème séance aura lieu le MARDI 16 OCTOBRE au gymnase des Costes-Rouges, de 20h à 22h30.

 

Ñ FORMATION JEUNES ARBITRES :

Elle s’est déroulé les dimanches 23 et 30 septembre à La Primaube.

Six jeunes venant des clubs de Baraqueville, Luc-Primaube, se sont retrouvés pour se former à l’arbitrage. Certains seront proposés à la formation arbitre qui se déroulera à Rieupeyroux.

Compte tenu du nombre restreint de jeunes à cette formation, venant certainement du fait que les clubs n’ont pas eu le temps de solliciter les éventuels candidats, il pourra être mis sur pied un nouveau cycle de formation sur deux dimanches matins.

Les clubs qui pensent avoir des jeunes intéressés par cette formation, doivent le signaler, par écrit, au Comité, avant le 30 OCTOBRE.

 

COMMISSION TECHNIQUE                                             Pierre DUFFAUD

 

Ñ DETECTION :

La détection des jeunes en vue des présélections débute le samedi 6 octobre au cours des rencontres de championnats benjamin(e)s né(e)s en 1989.

 

Ñ L’équipe technique qui encadrera les diverses sélections a été arrêtée. Elle se compose de douze personnes qui travailleront par équipes de deux ou plus. Un programme chargé pour une saison, qui nous l’espérons, sera pleine de bons résultats.

 

REUNION AVEC LES CLUBS

 

Ñ Après les travaux du Comité, les clubs étaient accueillis à 21h.

Le Président de la Ligue, M. AUTHIE, tient à remercier les responsables des clubs présents (toujours les mêmes !!!) et a donné des informations sur les championnats jeunes interdépartementaux.

Les benjamin(e)s ne sont plus les seuls à jouer le championnat interdépartemental, puisque la catégorie minime (filles et garçons) participera à la même formule, en attendant la catégorie cadet(te)s pour l’an prochain.

M. AUTHIE a également reconnu que le problème des longues distances, qui sont parcourues lors des matches de classement, était difficile à résoudre : « on ne peut pas plaire à tout le monde, la recherche de solutions s’annonce longue et difficile. »

Il a précisé que, par contre, d’ici fin décembre, les clubs n’auront plus aucune excuse en ce qui concerne la saisie des résultats.

 

Pour l’instant seul le minitel fonctionne, mais d’ici 15 jours, les résultats pourront être enregistrés sur Internet, et à la fin de l’année, grâce à l’audiotel, il sera possible de faire la saisie à partir de n’importe quel téléphone fixe ou mobile.

 

La réunion s’est ensuite poursuivie par quelques questions diverses auxquelles M. AUTHIE s’est efforcé de répondre.

 

DIVERS

 

Ñ RETIFICATIF N° TELEPHONE CORRESPONDANT :

 

B.C. DURENQUE

 

PRESIDENTE : Mme MATET Nadège - Tel : 05.65.46.47.70

 

 

 

                                                                                                                  Ordre du jour épuisé

                                                                                                                  Le Secrétaire Général

                                                                                                                  Maurice TEULIER

 

 

PROCHAINE REUNION LE

 

MARDI 6 NOVEMBRE 2001

à

19h