COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR

DU LUNDI 3 DECEMBRE 2001

 

 

PRESENTS : MM. AUREJAC J. - TOUERY A. - TEULIER M. - FABRE R. - PAUZIES A. - OCULE Th. -  MAGNES B. - COSTES J.L. - SALESSE D. – FREJAVILLE B. – Mme CALVET M. – Melle MASBOU

 

ABSENTS EXCUSES : MM.  LAPORTE R. - BALITRAND P. - Mme CUEILLE Cl. – Melle CASTES V.

 

INVITES : M PONS G.

 

 

 

 

Le Président ouvre la séance en faisant le point sur le nombre de licenciés. Au 1er décembre 2001, 2291 licenciés qualifiés (fin juin 2000 : 2264) soit 27 licenciés en plus. Nous devrions atteindre sous peu les 2303 licenciés qui avaient été notre maximum.

 

·        L’assemblée générale de la LIGUE DES PYRENEES aura lieu le SAMEDI 15 JUIN 2002 à MOISSAC.

 

·        La date de l’assemblée générale du COMITE à été fixée au VENDREDI 31 MAI 2002 à BOZOULS.

 

·        Le tournoi du 1er mai 2002 aura lieu à CAUSSADE et à ALBI en 2003. Moissac étant candidat pour 2004.

 

 

 

·        Le projet du statut de l’entraîneur, qui est envisagé d’être appliqué pour les clubs évoluant en région, a été soumis aux techniciens. Les clubs seront également questionnés pour avoir leur point de vue.

 

·        Emplois jeunes Midi-Pyrénées : 80 postes sont en fonction dans des clubs de basket.

 

·        Informatique : son fonctionnement est à peu-près normal. Il y a eu 650 000 connections sur le site Internet de la FFBB en novembre. Les résultats peuvent être déjà saisis sur le site, mais confirmation doit être donnée incessamment. Les saisies audiotel (par téléphone) devraient fonctionner en janvier.

 

·        Pour l’application des règles du 4x10’ qui sont envisagées pour toutes les divisions aux niveau régional, le questionnaire envoyé aux clubs donne autant de réponses positives que négatives pour cette application. L’Assemblée Générale de la Ligue tranchera.

 

·        OPERATION BASKET-ECOLE : Actuellement Guillaume Pons intervient par cycles dans les écoles libres. Son planning des écoles est complet jusqu’à la fin de la saison.

Il est envisagé de faire un tournoi avec les équipes USEP et UGSEL, mais il y a des difficultés de lieu et de date. Si cela se réalise, une dotation de ballons par la FFBB et le Comité sera faite.

 

 

 

COURRIERS F.F.B.B.

  ASSEMBLEE GENERALE : le 28 juin 2002 à VICHY  et le 28 juin 2003 à ANGERS.

 

 

 

COURRIERS CLUBS

  REQUISTA : Signale un problème d’éblouissement, par le soleil, dans la salle de Lioujas. Un courrier a été envoyé à la Présidente de Lioujas.

 

  CRANSAC : Demande l’autorisation d’organiser leur tournoi annuel le dimanche 12 mai 2002.

Autorisation accordée

 

  BARAQUEVILLE : Copie du courrier que M. Nicolas Sénégas a envoyé au Comité du Tarn leur signalant l’inégalité dans les déplacements de la 2ème phase benjamines. Baraqueville étant seul représentant aveyronnais dans la poule, avec 3 déplacements sur 5, pour un total de 600 km alors que les cinq autres équipes vont parcourir entre 130 et 300 km.

 

 

COURRIERS DIVERS

  « BASKET FEMININ », premier magazine uniquement consacré au basket féminin. Des articles, des portraits, des interviews, des résultas, des statistiques, concernant la Ligue Féminine et Espoirs, N1, N2, N3, Cadettes et Minimes nationale, Euroligue, Ronchetti, NCAA et WNBA. Ce magazine n’est vendu que sur abonnement au prix de 48 euros (315 F) pour un an (12 numéros).

Envoyer votre abonnement à : Editions Mariotti – B.P. 140 – 83380 Les Issambres  Tel : 04.94.49.43.57 – Fax : 04.94.49.44.64 – E-Maïl : basketfeminin@wanadoo.fr

 

 

 

COMMISSION MINI-BASKET                                          Alain PAUZIES

Le deuxième tournoi de la Saison 2001-2002 a eu lieu le 17 novembre et a regroupé 696 mini-basketteurs (111 babies, 242 mini-poussin(e)s et 343 poussin(e)s) soit 21 de plus qu’au 1er tournoi, en 15 lieux différents.

 

Des informations concernant les 3 catégories, la règle du jeu de Mini-Basket ainsi que les consignes d’arbitrage ont été adressées aux Clubs en début de saison. Maintenant que le démarrage est assuré, il serait bon de les relire, mais surtout de les communiquer aux arbitres des rencontres, aux personnes qui tiennent la table ainsi qu’aux entraîneurs de toutes les équipes. Cela éviterait, je l’espère, toutes les maladresses que j’ai relevées en vérifiant les feuilles et en établissant le classement des différentes poules à savoir :

 

  1. Utiliser les feuilles (d’équipe et de marque) fournies cette année ou l’an dernier et non celles d’il y a 3 ans.

 

  1. Sur les fiches d’équipe, respecter l’ordre Nom – Prénom (en MAJUSCULES)

 

  1. Eviter de transformer, d’un tournoi à l’autre, l’équipe 1 en équipe 2 (pour les clubs ayant plusieurs équipes dans la même catégorie)

 

  1. Interdiction de faire jouer un même joueur dans plusieurs équipes le même jour.

 

  1. Lorsque le score de 36 est atteint par une équipe, on peut continuer à jouer jusqu’à la fin du temps, mais on n’inscrit plus les points.

 

  1. Même en baby, il ne doit pas y avoir de match nul (voir la règle du jeu, pour départager les équipes)

 

  1. Expédier les Feuilles de marque dès le lundi soir. Affranchir suffisamment (11,50 F ou 1,75 €) l’enveloppe pour l’envoi des feuilles de match à l’adresse suivante (M. Alain PAUZIES – 17, rue Vert Pré – 12510 OLEMPS) et non à l’adresse du Comité.

 

 

 

  1. Respecter la liste des matches désignés pour chaque tournoi (Mini-poussin(e)s et poussin(e)s) et répartir au mieux l’ordre des matches dans l’après-midi. A ce sujet, en Mini-poussin(e)s Poule 2, cela n’a pas été fait. De ce fait, le classement ne correspond pas aux matches joués par les différentes équipes de la poule, mais sera progressivement mis à jour lorsque les matches, à rajouter ou à enlever lors des prochains tournois, auront été disputés.

 

  1. Ne pas rajouter de joueur sur la feuille de marque.

 

10.       Attention !!! et surtout en Mini-poussin(e)s, ne pas faire jouer de garçons dans des équipes qui sont engagées comme équipe de filles.

 

11.       Inscrire les numéros de licence sur les fiches d’équipe (ne pas prétexter que les licences sont au Comité ou qu’elles sont en cours d’élaboration alors que les joueurs sont qualifiés depuis le début septembre).

 

Les feuilles d’engagement pour la deuxième phase Poussin(e)s vont vous parvenir. Elles sont à retourner pour le SAMEDI 22 DECEMBRE dernier délai.

 

  Les calendriers 2ème phase Poussin(e)s, les calendriers Babies et Mini-poussin(e)s ainsi que les lieux des différents tournois vous parviendront dans les meilleurs délais. Notez la date du prochain tournoi : SAMEDI 26 JANVIER 2002.

 

  TOURNOI DU CONSEIL GENERAL : Il aura lieu cette saison le SAMEDI 26 JANVIER 2002 aux Costes Rouges  de 13h30 à 17h, et concernera uniquement la catégorie BABY. Il remplacera donc la 3ème journée Baby et verra donc la totalité des équipes babies engagées réunies en un même lieu. Donc pas d’engagement particulier : toutes les équipes sont attendues.

 

  En annexe, les classements à l’issue de ce deuxième tournoi.

 

 

 

COMMISSION SPORTIVE                                                       Alain PAUZIES

BENJAMIN(E)S et MINIMES F/M : La deuxième phase de 5 matches aller est en cours jusqu’au 15 décembre. Le 17 décembre, à la Ligue seront établies les poules de la 3ème phase.

Pour cela, nous avons besoin de connaître tous les résultats, au plus tard lundi à midi,  pour établir le classement : saisissez-les sur Minitel ou Internet dès la fin de la rencontre.

Si vous pensez qu’il peut y avoir un litige, adressez au Comité chargé de la gestion de votre poule un Fax de la feuille de marque. Confirmez également par téléphone au Comité concerné le score de la rencontre dans la matinée du lundi.

L’élaboration des poules commençant à 18h30 précises, à Toulouse, s’il nous manque des résultats, les équipes concernées se verront reléguées aux dernières places de leur poule.

Les codes minitel ont changé pour la 2ème phase jeune intercomités. Il en sera de même pour la 3ème phase.

 

  CADETS : la 1ère phase départementale est en cours, en attendant la 2ème phase interdépartementale qui débutera le 3 MARS 2002.

 

  CADETTES : 2ème phase le 12 JANVIER 2002. Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour la poule Excellence. 1er poule A reçoit 2ème poule B, 1er poule B reçoit 2ème poule C, 1er poule C reçoit 2ème poule A. Les vainqueurs se retrouveront sur un même lieu pour un tournoi à trois le 26 JANVIER 2002. Même chose pour les perdants.

Les 3ème, 4ème constitueront la poule Promotion Excellence. Les 5ème et 6ème constitueront la poule Honneur. Matches aller retour dont voici le rappel des dates :

12/01                 09/03           

19/01                 16/03

26/01                 23/03

02/02                 06/04

02/03                 27/04

 

  SENIORS : Pour la catégorie Excellence Féminine, rappel des dates de la 2ème phase.

03/03                 07/04           

10/03                 28/04

24/03                 05/05

 

    LISTE DES BRULE(E)S : La liste définitive sera établie fin décembre et envoyée aux clubs début janvier 2002.

 

  REPORT DE RENCONTRE : Pour tout report de rencontre pour les week-ends du  22- 23 décembre et 5-6 janvier inclus, après avoir fait le nécessaire par écrit, prévenir directement Thierry Ocule (laisser message sur le répondeur) de tout changement.

 

    RAPPEL DATES BUTOIRS :

 

EXCELLENCE MASCULIN

 

3 MAI

 

HONNEUR MASCULIN

 

3 MAI

 

EXCELLENCE FEMININ

1ère phase

10 FEVRIER

TOUTES LES

PROMOTION EXCELLENCE FEMININ

 

5 MAI

RENCONTRES ALLER

HONNEUR FEMININ

 

5 MAI

DOIVENT ETRE JOUEES

CADETS

1ère phase

8 FEVRIER

AVANT LA 1ère JOURNEE

CADETTES

1ère phase

15 DECEMBRE

RETOUR

MINIMES et BENJAMIN(E)S

1ère phase

15 DECEMBRE

 

 

 

 

 

 

    Site INTERNET du Comité – http://cdbb12.free.fr

Dorénavant, vous pouvez saisir les résultats et scores de vos rencontres, ainsi que consulter les calendriers de toutes les poules du championnat jeunes, même si celles-ci sont gérées par la Ligue, le Comité du Tarn  ou le Comité du Tarn et Garonne, directement sur ce site. Vous pouvez également en temps réel, consulter les classements de toutes les équipes.

 

  TIRAGE DU 2ème TOUR DE LA COUPE D’AVEYRON 2001-2002 : En annexe résultats du 1er tour.

 

FEMININS

 

DIMANCHE 9 DECEMBRE à 15h

 

N° Match

EQUIPE RECEVANTE

CATEGORIE

 

EQUIPE VISITEUR

CATEGORIE

 

 

 

 

 

 

26

BARAQUEVILLE 2

A.l.o.a.

/

ARVIEU 2

A.l.o.a.

27

BOZOULS

A.l.o.a.

/

LUC-PRIMAUBE 2

Ex.D.

28

DRUELLE 1

P.Ex.D.

/

COSTES-ROUGES

P.Ex.D.

29

FIRMI-DECAZEVILLE

Ho.D.

/

MARTIEL 1

P.Ex.D.

30

LA FOUILLADE

A.l.o.a.

/

B.C. DES LACS

Ex.D.

31

REQUISTA 2

Ho.D.

/

BERGES DU LOT 2

P.Ex.D.

32

SERENES 2

Ex.D.

/

BERGES DU LOT 1

Ex.D.

33

ARVIEU 1

A.l.o.a.

/

CAPDENAC

Ho.D.

34

ST GENIEZ D’OLT

Ho.D.

/

LAISSAC 1

P.Ex.D.

35

NAUCELLE 2

A.l.o.a.

/

RIEUPEYROUX

P.Ex.D.

 

 

 

 

 

MASCULINS

 

VENDREDI 7 DECEMBRE à 20h45

 

N° Match

EQUIPE RECEVANTE

CATEGORIE

 

EQUIPE VISITEUR

CATEGORIE

 

 

 

 

 

 

18

SEBAZAC

A.l.o.a.

/

B.B.V. 2

Ex.D.

19

DRUELLE 2

Ho.D.

/

NAUCELLE

Ho.D.

20

SEBRAZAC

A.l.o.a.

/

OLEMPS

Ex.D.

21

COSTES-ROUGES

Ex.D.

/

CRANSAC

Ex.D.

22

BOZOULS

A.l.o.a.

/

ST GENIEZ D’OLT

Ex.D.

23

RODEZ 3

Ex.D.

/

LUC-PRIMAUBE 2

Ex.D.

24

CAPDENAC

Ho.D.

/

MARTIEL

Ex.D.

25

MOYRAZES

Ho.D.

/

DRUELLE 1

Ex.D.

 

 

    Un seul arbitre désigné (jusqu’au 3ème tour inclus) pour les rencontres avec une équipe ALOA.

 

    Pas de saisie minitel. Les résultats et/ou le prochain tirage seront communiqués aux clubs dès le jeudi.

 

    Tirage au sort du 2ème tour le :

LUNDI 7 JANVIER 2002 – 20h30 au siège du Comité.

Les clubs sont invités à assister au tirage

 

     3ème tour les VENDREDI 25 – SAMEDI 26 et DIMANCHE 27 JANVIER 2002

 

Nous rappelons que lors des entrées en lice des équipes féminines du championnat Régional, ces rencontres auront lieu OFFICIELLEMENT LE SAMEDI à 20h30.

 

 

 

C.D.A.M.C.                                                                         Thierry OCULE

  RECYCLAGE FEUILLE DE MARQUE POUR LES ARBITRES : Christine Lagarrigue a animé une séance de recyclage « feuille de marque » pour les arbitres (tous niveaux) y compris les stagiaires, le samedi 24 novembre de 9h à 12h à Rieupeyroux. Dix-sept arbitres étaient présents. Au programme, vérification de la feuille, procédure en cas d’incidents, de réclamation. Cette séance s’est avérée très profitable. Pour la saison prochaine, elle sera incluse au recyclage obligatoire (voir statut).

 

  RAPPEL ADMINITRATIF AUX CLUBS : Pour pouvoir participer à une rencontre, un joueur doit justifier son identité. Dans le cas où il ne présenterait pas sa licence munie d’une photographie, il devra présenter l’une des six pièces suivantes :

·        C.N.I. ;

·        permis de conduire ;

·        passeport ;

·        carte de séjour ;

·        carte professionnelle ;

·        carte scolaire (d’étudiant, de transport…)

 

Dans tous les cas, une licence sans photographie ne suffit pas pour justifier l’identité du joueur.

 

  INDISPONIBILITE DES ARBITRES : En conséquence du laxisme de certains collègues arbitres, la CDAMC rappelle à l’ensemble des arbitres qu’ils doivent faire part à l’avance de leurs indisponibilités. Certains (peu, certes) ne l’ont pas encore compris. Si la situation devait ne pas s’améliorer d’ici la fin de la saison, la CDAMC proposerait au Comité Directeur l’adoption d’un système voisin de celui pratiqué en Ligue reposant sur le chèque caution de début de saison. A suivre.

 

  EXAMEN O.T.M. – ARBITRES : L’examen aura lieu à RIEUPEYROUX le SAMEDI 15 DECEMBRE à 9h. Rendez-vous au gymnase avec la licence.

 

  INDISPONIBILITE ARBITRES : Pour toute indisponibilité pour les week-ends du  22- 23 décembre et 5-6 janvier inclus, prévenir directement Thierry Ocule.

 

 

COMMISSION TECHNIQUE                                             Daniel SALESSE

  STAGE ANIMATEUR : La 2ème partie de ce stage à eu lieu ce dimanche 2 décembre à Pont de Salars. 13 présents (les mêmes qu’au 1er stage). Public intéressé et intéressant. La 3ème et dernière partie concomittante du stage Poussin(e)s, dont la date n’est pas encore déterminée, devrait se dérouler fin mars, sous toute réserve… Lieu à déterminer.

 

  SELECTIONS 89 : Les entraînements se poursuivent les dimanches matin. Matches d’entraînement le vendredi 28 décembre. Tournoi les 3, 4 et 5 janvier à Salies du Salat.

 

  PRESELECTIONS 88 : Le dimanche 6 janvier à Pont de Salars. Les convocations ont été directement envoyées aux intéressés. Les clubs sont également informés.

 

  STAGE DE PRESELECTION MINIMES 87 REGION : Sont convoqués : Marie GUILHEM (B.b.v.) et François LACAN (Millau).

 

 

 

TRESORERIE                                                           Bernard FREJAVILLE

       Les clubs vont recevoir la fiche financière de mi-saison, qui sera à régler avant le 15 JANVIER 2002. (si le règlement intervient avant le 31 décembre, le montant du chèque sera à établir de préférence en Euros)

 

 

 

DIVERS                                                                             

  PRESENTATION DE LICENCES : Tout club qui aura un ou plusieurs joueurs qui n’auront pas présenté leur licence sera assujetti à l’amende prévue (100 F seniors – 50 F jeunes).

Les officiels de la table de marque doivent présenter leur licence et mentionner correctement leur numéro au dos de la feuille de marque (y compris le responsable de salle).

 

  NOUVELLE ADRESSE CORRESPONDANT CLUB : NAUCELLE

A partir du 1er DECEMBRE :

M. LAFFITTE Philippe

1, boulevard Eugène Viala

12800 NAUCELLE

(Tel inchangé)

 

  Site Internet consacré à l’équipe de France féminine championne d’Europe :

www.championnesdeurope.com

 

LE SECRETARIAT DU COMITE SERA FERME

du

LUNDI 24 DECEMBRE 2001

au

VENDREDI 4 JANVIER 2002 INCLUS

 

 

 

 

 

LE COMITE DIRECTEUR VOUS SOUHAITE DE PASSER DE TRES BONNES FETES DE FIN D’ANNEE

 

 

                                          

 

 

 

 

 

                                                                                                                  Ordre du jour épuisé

                                                                                                                  Le Secrétaire Général

                                                                                                                  Maurice TEULIER

 

 

 

 

PROCHAINE REUNION LE

 

MARDI 8 JANVIER 2002

à

19h