COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR

DU LUNDI 3 SEPTEMBRE 2001

 

 

PRESENTS : MM. AUREJAC J. - LAPORTE R. - TOUERY A. - TEULIER M. - FABRE R. - PAUZIES A. - OCULE Th. -  FREFAVILLE B. - MAGNES B. – SALESSE D. – BALITRAND P. – Mme CALVET M. - Melle MASBOU C.

 

ABSENTS EXCUSES : M. COSTES J.L. – Mme CUEILLE Cl. – Melle CASTES V.

 

INVITE : DUFFAUD P. – PONS G.

 

 

 

La séance de cette première réunion de l’année sportive 2001/2002 a été ouverte par le Président AUREJAC, qui souhaite la bienvenue à tous et donne les informations suivantes :

 

*  EMPLOI JEUNE :

Il a été concrétisé par l’embauche de Guillaume PONS qui a pris ses fonctions. Il va intervenir en priorité sur la formation des sélections. Il interviendra auprès des petits clubs qui souhaitent sa venue (faire la demande écrite auprès du Comité) et dans la journée dans les établissements scolaires.

 

*  AIDE AUX PETITS CLUBS PAR LE CONSEIL GENERAL :

14 demandes de clubs de basket ont été prises en compte et les sommes accordées iront de 5 000 francs et 9 000 francs.

 

*  F.N.D.S. :

Les propositions de subventions sont parvenues au Comité. Il s’avère qu’elles sont en légère augmentation. 21 demandes sont prises en compte. Une a été refusée pour avoir été déposée hors délais.

 

*  DEFI 2000 :

Il a été reconduit. Le Comité touchera une subvention de la D.D.J.S.

 

*  TOURNOI DU 1er MAI 2001 :

La répartition financière sera mise à l’étude aussitôt que les comptes seront arrêtés. Les clubs qui ont participé à la préparation et l’encadrement de ce tournoi, seront invités, courant octobre, à une réunion et recevront une part du reliquat.

 

 

 

COURRIERS LIGUE

 

*  Réponse au courrier envoyé par le Président de la Commission Sportive Alain Pauziès du 26 juin, faisant mention de la réunion du 10 mai concernant les propositions et décisions prises pour les championnats intercomités et championnats Cadet(te)s.

Une nouvelle réunion est prévue à la Ligue le 17 septembre où les poules seront programmées. Entre-temps le président sera à la réunion de la Ligue le 8 septembre où il fera part de nos observations.

 

 

 

COURRIERS CLUBS

 

*  RODEZ : copie du courrier envoyé à la Ligue concernant la suppression du championnat cadet(te)s régional.

 

*  MARTIEL : demande d’homologation provisoire de la salle polyvalente en attendant la réalisation des travaux.

 

 

 

COURRIERS DIVERS

 

* D.D.J.S. - COUPON-SPORT : Cette opération est maintenue. Les clubs ont reçu les imprimés et doivent en faire-part rapidement aux personnes susceptibles de pouvoir les obtenir car le montant départemental sera vite épuisé.

 

* Attribution de la Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports à Jean-Louis COSTES et de la Médaille de Bronze à Daniel SALESSE. Félicitation aux deux récipiendaires.

 

 

 

COMMISSION SPORTIVE                                                       Alain PAUZIES

 

*  DATES COUPE DE l’AVEYRON 2001 – 2002 :

1er tour :    16-17-18 novembre 2001

 

 

2ème tour :       7-8-9 décembre 2001

3ème tour :       25-26-27 janvier 2002

4ème tour :       22-23-24 février 2002       

5ème tour :       15-16-17 mars 2002 (ce tour pourrait être supprimé en fonction du nombre d’équipes)

6ème tour :       19-20-21 avril 2002

Finales :         Samedi 11 mai 2002

 

*  SENIORS M/F :

Les calendriers ont été expédiés aux clubs le 14 août. Début du championnat pour les 5 divisions (Excellence et Honneur Masculin – Excellence, Promotion Excellence et Honneur Féminin) les 21, 22 et 23 septembre. Les différents règlements particuliers vous parviendront rapidement.

 

*  HONNEUR MASCULIN : A noter l’entente d’équipe entre Capdenac et Berges du Lot.

 

*  RECTIFICATIF DATE :

Dans les calendriers Ex.M. et Ho.M., lire la date du 1 février au lieu du 12 février.

 

*  CADET(TE)S :

Les engagements doivent parvenir au Comité au plus tard pour le 15 septembre. Le championnat débutera les 28 et 29 septembre.

Pour les garçons, une 1ère phase départementale sera suivie d’une 2ème phase regroupant les départements du Tarn, Tarn et Garonne, Lot et Aveyron.

Pour les filles, une 2ème phase interdépartementale regroupant les 4 même départements pourrait être mise en place, mais uniquement pour les équipes classées en tête des poules de la 1ère phase. (A l’étude avec les départements concernés)

 

*  MINIMES M/F – BENJAMIN(E)S :

Les engagements définitifs doivent parvenir au Comité, au plus tard pour le 10 septembre. Les poules seront élaborées le 17 septembre à la Ligue par les représentants des 8 comités. Les calendriers vous parviendront dans la semaine suivante. Le championnat débutera le samedi 29 septembre.

 

*  RESULTATS MINITEL :

Les codes d’accès des équipes pour la saisie des résultats minitel vous seront expédiés ultérieurement. Il se peut que le code d’accès au serveur (actuellement 3615 BASKETBALL) soit modifié avec, peut-être, possibilité de saisir les résultats sur Internet dès le 6 octobre.

Fin décembre, un service audiotel devrait entrer en application. Ainsi, avec un téléphone portable et le code d’accès de l’équipe, le responsable pourra rentrer les résultats.

 

 

 

COMMISSION MINI-BASKET                                          Alain PAUZIES

 

*  DATES DES TOURNOIS MINI-BASKET 2001 2002 :

 

 

SAMEDI 20 OCTOBRE 2001                   SAMEDI 26 JANVIER 2001

SAMEDI 17 NOVEMBRE 2001               SAMEDI 9 MARS 2002

SAMEDI 15 DECEMBRE 2001                SAMEDI 30 MARS 2002

Finales : SAMEDI 27 AVRIL 2002 

 

Une explication : pourquoi la date du 9 mars au lieu du 2 mars ? Tout simplement parce que je pense que si le tournoi avait eu lieu ce jour-là, il aurait été difficile aux éducateurs de prévenir les jeunes et d’organiser les déplacements tout de suite après les vacances d’hiver.

 

*  TOURNOI DU CONSEIL GENERAL : SAMEDI 19 JANVIER 2002.

 

Les clubs intéressés pour organiser ce tournoi, sont invités à se faire connaître rapidement (il est nécessaire d’avoir deux gymnases à proximité).

 

*  ENGAGEMENTS : les fiches vont vous parvenir. Elles seront à retourner pour le samedi 29 septembre dernier délai.

Rencontres en 3 X 3 pour les Babies et les Mini-Poussin(e)s durant tous les tournois. Les Poussin(e)s disputent les 3 premiers tournois en 3 X 3, les autres en 4 X 4.

 

*  ATTENTION !! Cette année il n’y aura pas de journées réservées au Mini-Basket, car c’est la Ligue qui a fixé les dates des calendriers benjamin(e)s et minimes. Un effort particulier va donc être demandé à tous pour la gestion des salles.

 

De mon côté je vais être vigilant lors des désignations des lieux de tournois, mais à vous aussi d’essayer de vous arranger pour résoudre les inévitables chevauchements de rencontres jeunes et tournois Mini-Basket. Cela s’annonce très compliqué, mais avec de la bonne volonté, nous y arriverons.

 

 

 

C.D.A.M.C.                                                                         Thierry OCULE

 

*  RECYCLAGE :

Le recyclage pour les arbitres et les O.T.M. aura lieu :

    DIMANCHE 16 SEPTEMBRE de 9h à 12h30 à LA PRIMAUBE

ou

    SAMEDI 22 SEPTEMBRE de 9h à 12h30 à DRUELLE

Au cours de l’automne, une séance de recyclage « table de marque » sera organisée pour les arbitres.

 

*  VISITE MEDICALE :

A partir de cette saison, les arbitres ayant 35 ans ou plus au 1er janvier, doivent passer la visite médicale auprès du médecin agréé par la FFBB.

Les arbitres concernés ont été informés individuellement.

 

*  FORMATION :

    Formation « JEUNES ARBITRES » : elle aura lieu les 23 et 30 SEPTEMBRE à LA PRIMAUBE de 9h à 12h.

 

 

    Formation « O.T.M. » : elle aura lieu les SAMEDIS 6 et 10 OCTOBRE, 10 et 24 NOVEMBRE, 1er et 8 DECEMBRE à RODEZ ou RIEUPEYROUX

 

    Formation « ARBITRES » : elle aura lieu les SAMEDIS 6, 13, 20 et 27 OCTOBRE, 10, 17, 24 NOVEMBRE, 1er et 8 DECEMBRE à RIEUPEYROUX

 

*  CHALLENGE DE L’ESPRIT SPORTIF :

Donnant suite à la proposition de M. Bogdanik (Firmi-Décazeville) émise lors de l’Assemblée Générale, (proposition et création d’un challenge de l’équipe ou du club le plus sportif) les arbitres établiront une notation des équipes qu’ils arbitreront.

 

 

 

COMMISSION TECHNIQUE                                             Daniel SALESSE

 

*  La C.T.D. est informé de l’engagement d’un Emploi Jeune.

 

*  Présélections Régionales Minimes : Marie Guilhem (Morlhon) – François Lacan (Millau) – Justine LAYRAL(Olemps)

 

*  Présélections Régionales Benjamin(e)s : Audrey Marre (Les Albres) – Loïc Portal (Rignac) – Chloé Pizzutto (Bozouls)

 

*  PLANNING FORMATION DE CADRES :

    ENTRAINEUR REGIONAL            1ère partie 2-3-4 novembre à Salies du Salat

                                                               2ème partie 6-7-8 avril à Salies du Salat

                                                               Examen le 27 avril

 

    ENTRAINEUR JEUNE/JUNIOR     9-10-11-12 février à Salies du Salat

                                                                           Examen le 2 mars à Toulouse

 

    INITIATEUR                                        18-19-20 avril à Salies du Salat

                                                                           Examen le 4 mai à Toulouse

 

    B.E.1                                                     3-4-5-6 juin à Toulouse

 

    B.E.2                                                     13-14-15-16-17 mai

 

    REVALIDATION B.E.1                     24-25-26 mai à Salies du Salat

 

    REVALIDATION B.E.2                     6-7-8 juillet à Toulouse

 

 

*  FORMATION DE CADRES DEPARTEMENTAUX :

    FORMATION EDUCATEUR DE JEUNES : le SAMEDI 6 OCTOBRE à Rodez de 10h à 17h

 

    ANIMATEUR MINI-BASKET : prise en charge par la Commission Technique Départementale, elle change un petit peu. Il y aura 5 journées reparties comme suit :

 

·        SAMEDI 6 OCTOBRE à Rodez de 10h à 17h (R.D.V. à 9h45 devant la Cafétéria Foch. Repas pris en commun à midi)

 

·        SAMEDI 27 et DIMANCHE 28 OCTOBRE à Pont de Salars de 9h à 18h (R.D.V. au Centre d’Accueil du Lévézou. Repas pris en commun à midi)

 

·        DIMANCHE 2 DECEMBRE à Pont de Salars de 9h à 18h (R.D.V. au Centre d’Accueil du Lévézou. Repas pris en commun à midi)

 

·        Reste une date à définir lors du stage départemental Poussin(e)s courant avril. (ou fin mars)

 

ATTENTION !!! seuls les licenciés F.F.B.B. peuvent s’inscrire à cette formation

 

*  SELECTIONS DEPARTEMENTALES :

    BENJAMIN(E) S 89 :

·        Présélections :       DIMANCHE 11 NOVEMBRE

·        Entraînements :      DIMANCHES 18-25 NOVEMBRE – 9-16-29 DECEMBRE

·        Matches Entraînement : SAMEDI 29 DECEMBRE

·        TOURNOI : 3-4-5 JANVIER 2002

 

    MINIMES 88 :

·        Présélections :       DIMANCHE 6 JANVIER 2002

·        Entraînements :      DIMANCHES 13-20-27 JANVIER – 3 FEVRIER

·        Matches Entraînement : SAMEDI 16 FEVRIER

·        TOURNOI : 21-22-23 FEVRIER 2002

 

    BENJAMIN(E)S 90 :

·        Présélections :       DIMANCHE 24 FEVRIER 2002

·        Entraînements :      DIMANCHES 3-10-17-24-31 MARS

·        Matches Entraînement : DIMANCHE 7 AVRIL

·        TOURNOI : 9-10-11 AVRIL 2002

 

Les dates sont théoriquement celles-ci, sauf impossibilités dues aux différents championnats.

 

 

 

COMMISSION DE DISCIPLINE                                        Le Bureau

*  Suite a un comportement répréhensible, lors de la finale de la Coupe d’Aveyron masculin du 12 mai 2001, et après lecture des divers rapports et courriers, le joueur Mamadou Cissé, du club de Villefranche-de-Rouergue, suite au vote du Bureau, s’est vu infliger un blâme, par 4 voix pour et 2 voix contre.

 

 

 

TRESORERIE                                                                    Bernard FREJAVILLE

*  Ouverture du compte en Euros.

 

 

*  Présentation des comptes, non définitifs, du tournoi du 1er mai 2001. Toutes les aides demandées ne sont pas encore confirmées. Il devrait y avoir un reliquat qui sera ventilé entre le Comité et les clubs qui ont participé activement à ce tournoi.

 

 

 

DIVERS

 

*  ASSURANCES COMPLEMENTAIRES : IMPORTANT !!!

Possibilité de prendre une assurance complémentaire à partir de cette saison. Il faudra donc ajouter aux tarifs 2001-2002 les prix de cette assurance complémentaire (A+ ou B+) soit :

 

NON-JOUEURS :

Option A+ complémentaire : 248 F (37,81 euros).

Option B+ complémentaire : 250 F (38,11 euros).

 

SENIORS :

Option A+ complémentaire : 275 F (41,92 euros).

Option B+ complémentaire : 277 F (42,23 euros).

 

*  CHANGEMENTS PRESIDENTS – CORRESPONDANTS – COORDONNEES DES CLUBS :

 

B.C. DES LACS

 

PRESIDENTE : Mme GAUBERT Valérie – L’Abastizou – 12430 VILLEFRANCHE-DE-PANAT

Tel : 05.65.46.51.00

 

CORRESPONDANTE : Mme POUGET Marlène – Bât. L – 3, résidence St Eloi – 12000 RODEZ – Tel : 05.65.87.00.18

 

 

DRUELLE 

 

CORRESPONDANT : M. PAUZIES Alain – 17, rue Vert Pré – 12510 OLEMPS – Tel : 05.65.68.69.81 – E-mail : pauzies@meloo.com

 

 

RODEZ 

 

CORRESPONDANT : M. BOUSQUET Paul – 7, rue Sadi Carnot – 12000 RODEZ – Tel : 05.65.68.59.71

 

 

SEBAZAC : Changement d’adresse.

 

CORRESPONDANTE : Melle CAMMAS Valérie – Rue du Château d’Eau – 12740 LA LOUBIERE – Tel : 05.65.74.47.60

 

       

 

*  Ouverture du site : http://www.basketeuro.com/ mis en place par la FFBB et dédié au Championnat d’Europe Féminin, prévu du 14 au 23 septembre 2001.

 

*  Adresse INTERNET du Comité : http://cdbb12.free.fr/

 

*  Adresse E-mail du Comité : cdbb12@free.fr

 

*  DIC BOUTIQUE FFBB :

Nouveau tarif 2001-2002 pour l’achat d’un panier de BABY BASKET : 599 francs plus 40 francs de frais de port.

 

*  Prochaine réunion du Comité le LUNDI 1er OCTOBRE à 19h.

Les clubs sont invités à assister à cette réunion à partir de 21h où ils pourront exposer leurs problèmes. Il est fort probable que M. AUTHIE, Président de la Ligue des Pyrénées, sera présent.

 

 

                                                                                                                  Ordre du jour épuisé

                                                                                                                  Le Secrétaire Général

                                                                                                                  Maurice TEULIER

 

 

 

 

 

PROCHAINE REUNION LE

 

LUNDI 1 OCTOBRE 2001

A

19h

 

21h : REUNION AVEC LES CLUBS