COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR

DU LUNDI 4 MARS 2002

 

 

 

PRESENTS : MM. AUREJAC J. – LAPORTE R. - TOUERY A. – TEULIER M. - FABRE R. - PAUZIES A. - MAGNES B. - SALESSE D. – FREJAVILLE B. –  COSTES J.L. – Melle CASTES V.

 

ABSENTS EXCUSES : MM. OCULE Th. - BALITRAND P. - Mme CUEILLE Cl – Mmes CUEILLE Cl. – CALVET M. - Melle MASBOU C.

 

INVITES : MM. DUFFAUD P. - PONS G.

 

 

 

La séance est ouverte par le Président AUREJAC qui donne lecture des divers courriers et informations.

 

8      LICENCIES QUALIFIES : 2353, soit 89 licenciés en plus par rapport à la fin de  saison dernière.

 

 

8      TOURNOI DU 1er MAI 2002 à CAUSSADE :

 

Le Comité du TARN-ET-GARONNE à envoyé à tous les clubs du département les engagements concernant ce tournoi.

 

Ces inscriptions devront être retournées au

COMITE  AVEYRON AVANT LE 1er AVRIL.

 

 

8      AIDE AUX PETITS CLUBS (Région Midi-Pyrénées) : Il semble qu’il y aura cette année beaucoup de demandes, notamment de la part des clubs « Quilles, Boules…. » De ce fait, les sommes allouées aux clubs seront sûrement inférieures à l’année dernière. Deux clubs n’ont pas retiré le dossier de demande. Trois clubs ne sont pas encore agréés. Ceux qui ont eu une aide en 2001 n’auront droit à rien et peut-être aussi ceux qui ont touchés cette aide en 2000.

 

8      FETE NATIONALE DU MINI-BASKET : Le club d’OLEMPS a confirmé son engagement à organiser ce tournoi, le SAMEDI 1er JUIN.

 

8      M. TOUERY nous fait le compte rendu de la réunion de zone qui s’est déroulée le

samedi 2 mars à Bordeaux. La politique générale de la FFBB, de 2001 jusqu’à 2005, a été présentée ainsi que les divers axes et orientations.

 

 

 

COURRIERS F.F.B.B.

 

8      UNIVERSITES D’ETE DECENTRALISEES :

 

Site le plus proche

 

REGION

SITE

PRERIODES

CONTACT

MODULE

AQUITAINE

LE TEMPLE SUR LOT

Du 23 au 25 août

(stage équipe PRO en même temps)

Bernard BASTIA

05.57.15.08.43

Voir en annexe

 

·        Les dirigeants qui seraient intéressés par cette formation, doivent s’inscrire au plus tôt. Ils peuvent se renseigner au Comité.

 

 

8      ASSURANCE AIG EUROPE – RAPPEL : La FFBB ayant souscrit, pour votre compte, un contrat d’assurance groupe, toute manifestation Basket organisée, à titre exceptionnel sur une journée, est considérée comme de l’initiation au Basket. En conséquence, les pratiquants licenciés et non-licenciés sont couverts en Responsabilité Civile et Individuelle Accident pour cette journée.

 

 

8      DOCUMENTS DISPONIBLES GRATUITEMENT A LA FFBB : Voir en annexe.

 

 

8      Le forum national de mini-basket n’aura pas lieu en 2002.

 

 

 

COURRIERS CLUBS

 

8      B.B.V. : Heures de permanences durant lesquelles vous pouvez contacter le club au 05.65.45.18.64

·        Lundi, mardi et vendredi : 10h/12h

·        Mercredi : 10h/12h et 15h/18h

·        E-Mail : B.B.V@wanadoo.fr

8      FIRMI-DECAZEVILLE : Confirmation de l’organisation du tournoi de l’Ascension, jeudi 9 mai 2002.

 

8      MORLHON : Concernant les frais d’arbitrage (montant erroné) demandés par deux officiels. Un courrier sera envoyé, par la CDAMC, au club de Morlhon ainsi qu’aux deux arbitres concernés.

 

Il est rappelé aux arbitres qu’ils doivent vérifier leurs kilométrages REELS et appliquer le tarif indiqué sur la grille en vigueur (voir annuaire N°2-2001-2002)

 

8      CRANSAC : Demande de précision sur certaines rencontres à rejouer, du 01/02/02 en Excellence Masculin, que le Comité a autorisé. Une réponse a été envoyée au club.

 

 

 

COMMISSION MINI-BASKET                                          Alain PAUZIES

 

8    TOURNOI MINI-BASKET :

·        Il reste 2 tournois avant la journée finale, à savoir le samedi 9 mars et le samedi 30 mars (Attention !!! lors de ce tournoi veillez à me retourner le plus rapidement possible les feuilles de matches et fiches d’équipes pour que je puisse informer les clubs qui auront des équipes qualifiées pour la journée finale (En Baby, toutes les équipes sont qualifiées). Les qualifiées seront : les 8 premières équipes de chaque catégorie : Mini-poussins, Mini-Poussines Mixtes, Mini-Poussines, Poussins, Poussines Mixtes et Poussines.

 

·        Malgré les sollicitations nombreuses et répétées pour trouver des clubs susceptibles d’organiser le tournoi final dans chacune des 3 catégories (Baby, Mini-Poussin(e)s et Poussin(e)s, aucun candidat ne s’est déclaré.

Je comprends parfaitement que les clubs (qui ayant ce jour là un ou plusieurs matches de Benjamin(e)s et (ou) Minimes) n’aient pas voulu s’engager.

      J’ai malheureusement peur que la trop grande sollicitation des clubs risque, si ceux-ci ne font pas quand même un dernier petit effort, de mettre en péril l’avenir du Mini-basket aveyronnais.

 

·        C’est pour toutes ces raisons que nous avons pris, conjointement avec le club de Druelle et la C.D.A.M.C., la décision d’organiser tout de même la journée finale du Mini-basket le samedi 27 avril 2002.

 

·        Elle aura lieu pour les 3 catégories dans la même salle (rassurez-vous, elle est assez vaste pour contenir 10 terrains + les tables pour le repas de midi), à DRUELLE : salle des Bastides (ancien dépôt d’Entécor). Il va falloir trouver des panneaux « mobiles ». Si votre club en possède, faites-le nous savoir rapidement.

 

·        Réponse à un courrier du Comité Départemental du Cantal qui souhaiterait éventuellement participer à des rencontres Mini-basket avec certains clubs aveyronnais.

 

 

Notez une fois pour toutes que les feuilles des tournois doivent être envoyées à M. Alain PAUZIES – 17, rue Vert Pré – 12510 OLEMPS, en prévoyant une grande enveloppe, affranchie à 1,75 euros et que vous glisserez dès la fin du tournoi dans n’importe quelle boîte aux lettres.

 

 

 

COMMISSION SPORTIVE                                                       Alain PAUZIES

 

8    A un club qui s’est offusqué (dans la presse) que le tournoi final Cadettes n’ait pas lieu sur terrain neutre, je réponds (dans ce compte-rendu) qu’il veuille bien à l’avenir consulter le règlement particulier Cadettes qui précisait ce point-là.

 

8    1/4 DE FINALES COUPE AVEYRON : les 15 – 16 et 17 mars 2002. Tirage au sort des ½ finales le lundi 8 avril 2002 à 20h30 au siège du Comité. Les clubs sont invités à assister au tirage.

 

8    CADETS : Classement final du Championnat d’Aveyron 2001 – 2002 :

 

 

Position

Equipe

 Points

 Rencontres

 Pén.

Forfait

 Défaut

Points

 

J

G

P

N

Marqués

Encaissés

Averages

1

RODEZ

23

12

11

1

0

0

0

0

1229

585

1,04411

2

MILLAU

 23 

 12 

 11 

 1 

 0 

 0 

0

 0 

857

440

0,95774

3

RIEUPEYROUX

 18 

 12 

 8 

 2 

 0 

 0 

2

 0 

638

600

 

4

OLEMPS

 18 

 12 

 6 

 6 

 0 

 0 

0

 0 

788

837

 

5

CAPDENAC

 16 

 12 

 4 

 8 

 0 

 0 

0

 0 

622

766

 

6

LAISSAC

13

12

1

11

0

0

0

0

544

996

1,11304

7

LUC-PRIMAUBE

 13 

 12 

 1 

 11 

 0 

 0 

0

 0 

508

962

0,89843

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·        La 2ème phase interdépartementale, gérée par le CD 82, a débuté les 2 et 3 mars 2002 avec les 28 équipes du Tarn, du Tarn et Garonne, du Lot et de l’Aveyron. Celles-ci sont réparties en 7 poules de 4 (6 matches aller-retour de classement, puis 2 matches aller-retour entre les premiers, seconds, etc. des trois catégories – Excellence, Promotion Excellence et Honneur). Fin du championnat le 12 mai 2002.

 

·        Rappel de la date butoir pour les championnats inter-comités jeunes : SAMEDI 11 MAI 2002

 

8      SITE INTERNET DU COMITE : http://cdbb12.free.fr  

·        Saisie directe des résultats de toutes les rencontres.

 

·        Tous les renseignements que vous pouvez souhaiter, principalement sur le Basket Aveyronnais, mais aussi sur la Ligue des Pyrénées et la F.F.B.B.

 

·        Pour information : Chaque semaine, ce sont 30 personnes en moyenne qui consultent la rubrique « Les matches du week-end » pour connaître les arbitres désignés.

 

·        La mise à jour du site a lieu minimum 2 ou 3 fois par semaine, certaines informations y figurant avant même que les clubs ne les reçoivent.

C.D.A.M.C.                                                                        

 

8      INITIATION-FORMATION ARBITRES : Préparations et interventions assurées par Melles MASBOU Céline, CASTES Virginie et M. MAZARS Sébastien.

·        Le Comité a proposé aux clubs évoluant en Fédération de suivre une formation sur l’arbitrage. Celle-ci a eu lieu en trois séances : les dimanches 10/02 – 24/02 et 03/03 à Sébazac. M. Bonhoure, du club de Sébazac, a écrit aux clubs A.L.O.A. pour les informer de cette formation.

 

·        Les clubs de Morlhon, Sébazac, Rodez, Rignac, Villeneuve, Salmiech, Almon Les Junies et La Capelle Bleys étaient représentés.

 

·        La première séance a rassemblé 35 participants, la seconde 24 (à cause des vacances scolaires) et la troisième 22.

 

·        Au cours de ces trois journées, plusieurs aspects du règlement ont été traités : le matériel, les fautes, les violations, les pouvoirs des arbitres, le questionnaire « Vrai/Faux »… mais aussi la pratique sur le terrain.

 

·        René Laporte est venu lors de la deuxième séance expliquer aux stagiaires les différents aspects de la feuille de marque et du chronomètre de jeu. Nous tenons à le remercier ainsi que Sébastien Mazars pour l’aide qu’il nous a apporté quant à l’organisation de ces trois journées.

 

·        Parmi les participants, huit personnes souhaiteraient poursuivre la formation « adulte » la saison prochaine :

 

-         Pour être arbitre : Elizabeth Aguera (Villeneuve), Stéphane Sarret, Julien Saillan (Salmiech), Elodie Salacroup, Yannick Salacroup (Rignac), Martine Chaplain (Almon Les Junies), Laura Cassagnes (Sébazac/Lioujas) et Virginie Dvorak (La Capelle Bleys).

 

-         Pour être O.T.M. : Jacques Laporte (Sébazac/ Lioujas).

 

·        Le Comité a donné, à chaque stagiaire, un manuel des règles de l’arbitrage.

 

·        Nous remercions le club de Sébazac/Lioujas d’avoir mis à notre disposition leur salle et pour le goûter qu’ils ont offert aux participants à la clôture de ces trois séances.

 

8      A ce jour, trois stagiaires de plus ont terminé leur formation et sont donc arbitres départementaux :

·        Mohamed TSOULI (Millau)

·        Elodie FALGUIERES (Druelle)

·        Nicole REGOURD (Rieupeyroux)

 

 

 

COMMISSION TECHNIQUE                                             Daniel SALESSE

 

8      SELECTIONS MINIMES 88 :

·        Matches de préparation le 18 février contre les minimes garçons du B.b.v. et les minimes filles d’Olemps. (un blessé remplacé au pied levé par un joueur qui a pesé sur le tournoi)

 

·        TOURNOI A SALIES DU SALAT du 21 au 23 FEVRIER. Les filles terminent à la troisième place (7ème la saison dernière) avec 5 victoires et 1 défaite, ainsi que les garçons (4ème la saison dernière) avec 4 défaites et 2 victoires.

 

Les résultats :

PHASE DE  POULE

GARÇONS

FILLES

CD12 / CD31

28 / 39

CD81 / CD12

31 / 36

CD81 / CD12

39 / 23

CD65 / CD12

42 / 47

CD65 / CD12

30 / 29

CD12 / CD09

41 / 17

Barrage

 

Barrage

 

CD12 / CD09

46 / 38

CD12 / CD82

34 / 28

 

½ FINALES

GARÇONS

FILLES

CD12 / CD81

33 / 45

CD12 / CD46

17 / 38

 

3ème/4ème place

GARÇONS

FILLES

CD12 / CD82

45 / 41

CD12 / CD31

39 / 30

 

Excellent !!! Merci à tous, aux clubs et aux jeunes en particulier.

 

8      SELECTION REGIONALE MINIMES FILLES 87 : Marie GUILHEM (B.b.v.)

 

8      SELECTION REGIONALE MINIMES FILLES 88 : Clémentine CROS (Millau)

 

8      PRESELECTION DES BENJAMIN(E)S 90 :

·        A eu lieu ce dimanche 3 mars à Pont de Salars.

·        En filles, 26 convoquées 25 présentes (8 clubs)

·        En garçons, 16 convoqués 15 présents (5 clubs)

·        Entraînements les dimanches 10/17/24/31 mars et 7 avril

·        Tournoi à Salies de Salat du 9 au 11 avril.

·        Les sélectionnés :

 

                                      FILLES                                                       GARÇONS

AUGUY Caroline

St Géniez d’Olt

BLANCHARD Joffray

Capdenac

BOUISSAC Alexandra

Capdenac

CARLES Sylvain

Firmi-Décazeville

BONNEFIS Eva

Baraqueville

CHARDON Antonin

Millau

VEY Alexandra

B.b.v.

DEBAR Guillaume

Moyrazès

COMMANDRE Florie

Millau

FABRE Stéven

Rodez

FERRASSE Manon

Olemps

GUIBERT Boris

Rodez

SIVERA Maud

Millau

HAUTCOLAS Anthony

Rodez

GAUCHER Adeline

St Geniez d’Olt

LACAN Paul

Millau

RAZAFIMANDIMBY Soafy

B.c. des Lacs

MAZARS Morgan

Rodez

GARRIC Marie

Olemps

PANIJEL Hugo

Rodez

ION Irina

Rodez

RIGAL Luc

Rodez

GAUBERT Marlène

B.c. des Lacs

TREMOUILLE Jérémy

Rodez

 

8      FORMATION INITIATEUR : du 18 au 21 avril. Les inscriptions se terminaient le 1er mars.

 

8      STAGE POUSSIN(E)S DE MILLAU : A ce jour 80 inscrits (limité à 100)

 

COMMISSION DISCIPLINE                                   

 

8      Dossier n°4 : Rapport déposé par l’arbitre de la rencontre Promotion Excellence Féminin du 3 février : St Affrique / La Salvetat-Peyrales, concernant le comportement du marqueur de la rencontre :

·        Après étude des différents rapports le Bureau du Comité à pris la décision suivante, par 3 voix pour et 3 voix contre, (voix prépondérante du Président – art.605.3 -) de suspendre M. Bernard BOUCHACOURT de toutes fonctions officielles pour une durée de trois mois dont un mois ferme

 

 

 

DIVERS                                                                   

 

8      Le service AUDIOTEL est entré en fonction le 15 février au numéro : 08.92.70.27.32.

·        Pour l’instant, les codes de saisies pour les résultats se trouvent soit sur Internet, soit sur minitel. Le code se présente de cette façon :

-         Exemple : 1511392 suivie du code informatique de l’Association : 2312001

 

·        Ce code est provisoire jusqu’à la fin de la saison. L’année prochaine un seul et même code sera utilisé pour les 3 systèmes : Minitel – Internet – Audiotel.

 

 

 

                                                                                                                  Ordre du jour épuisé

                                                                                                                  Le Secrétaire Général

                                                                                                                  Maurice TEULIER

 

 

 

 

 

PROCHAINE REUNION LE

 

LUNDI 8 AVRIL 2002

à

19h