COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR

DU MARDI 6 NOVEMBRE 2001

 

 

PRESENTS : MM. AUREJAC J. - LAPORTE R. - TOUERY A. - TEULIER M. - FABRE R. - PAUZIES A. - OCULE Th. -  MAGNES B. - COSTES J.L. -  SALESSE D. – FREJAVILLE B. - Melle CASTES V.

 

ABSENTS EXCUSES : M. BALITRAND P. - Mmes CALVET M. – CUEILLE Cl. – Melle MASBOU C.

 

INVITES : MM. DUFFAUD P. – PONS G.

 

COURRIERS F.F.B.B.

 

g      DOTATION NIKE : Des maillots, pour les sélections départementales, vont être attribués au comité d’ici fin novembre début décembre.

COURRIERS LIGUE

 

g      ENQUETE SUR L’HARMONISATION DU REGLEMENT DE JEU FEDERAL : Un sondage a été envoyé, par l’intermédiaire du Comité, aux clubs ayant des équipes région en Promotion et Honneur, pour qu’ils puissent faire part de leurs suggestions, concernant la mise en application de la règle 5 – Art.17 du règlement de jeu Fédéral pour toutes les divisions évoluent en championnat régional seniors. (4 quarts temps de 10 minutes)

 

g      PROJET STATUT REGIONAL D’ENTRAINEUR : Niveau de diplôme en fonction du niveaux des équipes du club dans le championnat régional. Serait applicable progressivement.

 

COURRIERS CLUBS

 

g      CRANSAC/FIRMI-DECAZEVILLE : Demande l’autorisation, pour la saison en cours, de tolérer 4 licences T au lieu de 3 en seniors masculins

Demande refusée.

 

g      LES ALBRES : Demande l’autorisation d’organiser leur tournoi annuel le dimanche 5 mai 2002. (mini-poussins, poussins, benjamines et minimes filles)

Autorisation accordée.

 

g      BOZOULS et E.S. SERENES : Candidatures à l’organisation de l’Assemblée Générale du comité (fin mai ou début juin)

Candidature de BOZOULS retenue.

COURRIERS DIVERS

 

g      D.D.J.S. : Propositions de candidats pour l’attribution du trophée départemental de l’esprit sportif.

 

g      C.D.O S. : Propose un plan de formation informatique et Internet (initiation et perfectionnement) 250 francs la journée. (le reste est financé par le CDOS)

COMMISSION MINI-BASKET                                          Alain PAUZIES

 

g      Le premier tournoi de la Saison 2001-2002 a eu lieu le 20 Octobre et a regroupé 675 mini-basketteurs (babies, mini-poussin(e)s et poussin(e)s) en 15 lieux différents.

    BABIES : 3 tournois ont réuni 116 joueurs répartis en 27 équipes et représentant 14 clubs (dont 3 clubs ALOA). Chaque équipe a disputé 2 matches. Des jeux sur le thème du dribble ont également été organisés.

·        Poule 2 : le tournoi du 15 décembre, prévu à l’origine à Goutrens, aura lieu à DRUELLE, (salle des Bastides, près de la pharmacie) comme celui du 20 octobre.

 

    MINI-POUSSIN(E)S : 4 tournois ont réuni 225 joueurs répartis en 53 équipes et représentant  21 clubs. Chaque équipe a disputé 2 ou 3 matches dans l’après-midi.

 

    POUSSIN(E)S : 8 tournois ont réuni 334 joueurs répartis en 71 équipes et représentant 24 clubs.

 

Dans l’ensemble, tous les tournois se sont bien déroulés. Un petit rappel aux organisateurs des prochains tournois : pensez à relire les informations de début de saison, pour être fin prêt au début du tournoi. La même règle est valable pour toutes les catégories : interdiction de faire jouer un même joueur dans plusieurs équipes, le même jour.

 

    La journée FINALE dans les trois catégories BABIES, MINI-POUSSIN(E)S et POUSSIN(E)S, aura lieu le 27 avril 2002. Nous avons besoin de 3 gymnases.

 

Les clubs intéressés pour organiser ces finales peuvent, dès à présent, adresser leur candidature au Comité.

Précision : pour les mini-poussin(e)s et les poussin(e)s, un gymnase comportant 3 terrains est indispensable.

 

    En annexe : les classements à l’issue de ce premier tournoi.

 

g      FETE NATIONALE DU MINI-BASKET : Elle aura lieu le SAMEDI 1er JUIN 2002. La FFBB attribue des dotations pour ce tournoi.

 

Un appel à candidature est lancé auprès des clubs susceptibles d’organiser cette journée. (un seul club obtiendra le label) Candidatures à expédier au Comité :

AVANT LE 11 JANVIER 2002

 

 

g      LABEL ECOLE FRANCAISE DE MINI-BASKET : Les clubs qui sont structurés pour le fonctionnement et l’encadrement de leurs équipes de mini-basket, sont invités à solliciter la labellisation de la Fédération. Se renseigner auprès du Comité.

 

g      FICHE DE RECENSEMENT DES ECOLES DE MINI-BASKET : La fiche, jointe en annexe, est à envoyer au Comité par retour de courrier.

g      SITE INTERNET DU COMITE : http://cdbb12.free.fr :

    Dorénavant, vous pouvez saisir les résultats et scores de vos rencontres directement sur ce site. Les classements sont disponibles en temps réel, au fur et à mesure des différentes formes de saisie par les clubs (Minitel, Internet, Audiotel).

 

    Un petit avantage, non négligeable, pour cette formule de saisie : le coût (15 F de l’heure en tarif plein – jusqu’à 5 F de l’heure en tarif réduit).

 

    Pas mal de clubs ont distribué à tous leurs licenciés le petit papier (format licence ou carte de crédit) comportant l’adresse du site, qui leur a été fourni en début de saison. Que ceux qui ne l’ont pas encore fait s’en acquittent … même les plus jeunes, qui « surfent » déjà sur le « Net », se feront une joie d’aller eux-mêmes visionner leur classement (le Mini-Basket a aussi son classement sur Internet).

 

    Quant aux moins jeunes, s’ils ne s’en font pas une joie, ils peuvent quand même aller consulter la rubrique « Les matches du Week-end » pour savoir si l’arbitre « qu’ils adorent » a été désigné sur leur rencontre.

 

COMMISSION SPORTIVE                                                       Alain PAUZIES

 

g      TIRAGE DU 1er TOUR DE LA COUPE D’AVEYRON 2001-2002 :

 

 

FEMININS

 

DIMANCHE 18 NOVEMBRE à 15h

 

N° Match

EQUIPE RECEVANTE

CATEGORIE

 

EQUIPE VISITEUR

CATEGORIE

 

 

 

 

 

 

8

BARAQUEVILLE 2

A.l.o.a.

/

SEGUR

A.l.o.a.

9

ARVIEU 2

A.l.o.a.

/

SALMIECH

A.l.o.a.

10

SEBRAZAC

A.l.o.a.

/

NAUCELLE 2

A.l.o.a.

11

LABASTIDE L’EVE.

A.l.o.a.

/

REQUISTA 2

Ho.D.

12

FIRMI-DECAZEV.

Ho.D.

/

DRUELLE 2

Ho.D.

13

B.C. LEVEZOU

A.l.o.a.

/

CAPDENAC

Ho.D.

14

ST GENIEZ D’OLT

Ho.D.

/

B.B.V. 2

Ho.D.

15

BOZOULS

A.l.o.a.

/

B. VALLON

A.l.o.a.

16

LA FOUILLADE

A.l.o.a.

/

DRUELLE 3

A.l.o.a.

17

ARVIEU 1

A.l.o.a.

/

Exempt

 

MASCULINS

 

VENDREDI 16 NOVEMBRE à 20h45

 

N° Match

EQUIPE RECEVANTE

CATEGORIE

 

EQUIPE VISITEUR

CATEGORIE

 

 

 

 

 

 

1

CAPDENAC

Ho.D.

/

MORLHON

Ho.D.

2

BOZOULS

A.l.o.a.

/

RODEZ 4

A.l.o.a.

3

SEBRAZAC

A.l.o.a.

/

GOUTRENS

Ho.D.

4

SEVERAC LE CHAT.

A.l.o.a.

/

SEBAZAC

A.l.o.a.

5

NAUCELLE

Ho.D.

/

RIEUPEYROUX

Ho.D.

6

B. VALLON

A.l.o.a.

/

MOYRAZES

Ho.D.

7

DRUELLE 2

Ho.D.

/

Exempt

 

 

 

    Un seul arbitre désigné (jusqu’au 3ème tour) pour les rencontres avec une équipe ALOA.

 

    Pas de saisie minitel. Les résultats et/ou le prochain tirage seront communiqués aux clubs dès le jeudi.

 

    Tirage au sort du 2ème tour le :

    MERCREDI 28 NOVEMBRE 2001 – 14h30 au siège du Comité.

    Les clubs sont invités à assister au tirage

 

    2ème tour le VENDREDI 7 – SAMEDI 8 et DIMANCHE 9 DECEMBRE

 

g      BENJAMIN(E)S et MINIMES (Masculins et Féminins) : La première phase de 5 matches aller est maintenant terminée. Le 5 octobre, à la Ligue, ont été établies les poules de la 2ème phase. Les calendriers vous parviendront très rapidement, cette phase débutant le 17 novembre.

 

g      CADET(TE)S : La 1ère phase départementale est en cours, en attendant la 2ème phase interdépartementale pour les Cadets et les 6 meilleures équipes cadettes, la 2ème phase départementale pour les autres Cadettes.

 

g      SENIORS : Les matches aller sont en cours. La Coupe de l’Aveyron débutera cette année avec 2 mois d’avance, le week-end des 16, 17 et 18 novembre.

 

g      Un petit détail, lors des demandes de changement de date ou d’horaire, entendez-vous au préalable par téléphone avec le club adverse et n’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée pour le retour des imprimés.

INTERVENTIONS CLUBS/ECOLES                                 Guillaume PONS

 

g      Actuellement, interventions auprès de quelques clubs qui en ont manifesté le besoin, Lioujas, Durenque, B.c . des Lacs, pour des entraînements en soirée et Réquista, St Géniez d’Olt pour des stages pendant les vacances.

 

g      Demandes assez conséquentes d’écoles privées.

C.D.A.M.C.                                                                         Thierry OCULE

 

g      RECYCLAGE : 8 arbitres et 7 OTM se sont recyclés lors de la séance de rattrapage du mardi 16 octobre aux Costes-Rouges.

 

g      FORMATION : 12 arbitres-stagiaires, des clubs de Baraqueville, B.c. des Lacs, Druelle, Rieupeyroux, Rodez, Villefranche-de-Rgue, suivent les séances de formation les samedis de 9h à 12h à Rieupeyroux. Ils sont désignés sur des rencontres officielles, de façon à être opérationnels avant la fin de la saison.

 

g      RECYCLAGE FEUILLE DE MARQUE POUR LES ARBITRES : Les arbitres (tous niveaux confondus) participeront à la séance de recyclage animée par Christine LAGARRIGUE, sur le thème de « la feuille de marque » le SAMEDI 24 NOVEMBRE à Rieupeyroux.

 

COMMISSION TECHNIQUE                                             Daniel SALESSE

 

g      PRESELECTIONS 89 : Le dimanche 11 novembre à Pont de Salars. Les entraînements auront lieu le dimanche matin. Tournoi final les 3, 4 et 5 janvier 2002 à Salies du Salat.

 

g      PRESELECTIONS 88 : Le dimanche 6 janvier 2002.

 

g      FORMATION ANIMATEUR : Cette formation s’est déroulée les 27 et 28 octobre à Pont de Salars. 14 personnes y ont participé. L’encadrement était assuré par MM. PAUZIES, DUFFAUD et SALESSE. La suite de cette formation se fera le dimanche 2 décembre.

 

g      STATUT REGIONAL D’ENTRAINEUR : Ce statut est en cours de réalisation. Des améliorations sont proposées par la Commission Technique Départementale.

 

COMMISSION DISCIPLINE                                              Jean-Louis COSTES

 

g      RECLAMATION :

    Promotion Excellence Féminin – 6 octobre 2001 – N° 249 - COSTES-ROUGES / DURENQUE 1

Après étude du dossier, il a été pris la décision de faire rejouer la rencontre le DIMANCHE 18 NOVEMBRE à 15h. Les frais d’arbitrage de cette rencontre seront pris en charge par le Comité.

 

g      Une information portant sur des propos racistes et idiots, adressés à l’encontre de jeunes arbitres de couleur, a été faite au comité.

Il est rappelé que dans le code pénal, ce type de comportement peut être répréhensible auprès de la justice si suite était donnée et, de surcroît, le responsable de salle désignée doit impérativement intervenir afin de mettre fin à de tels agissements.

 

Le Comité adressera un courrier au club concerné.

                                                                                                                  Ordre du jour épuisé

                                                                                                                  Le Secrétaire Général

                                                                                                                  Maurice TEULIER

 

PROCHAINE REUNION LE

 

MARDI 3 DECEMBRE 2001

à

19h