ABSENTS EXCUSES : M. BALITRAND P. - Mmes CALVET M. – CUEILLE Cl. – Melle MASBOU C.
INVITES : MM. DUFFAUD
P. – PONS G.
g
DOTATION NIKE :
Des maillots, pour les sélections départementales, vont être attribués au
comité d’ici fin novembre début décembre.
g
ENQUETE SUR L’HARMONISATION DU REGLEMENT DE JEU FEDERAL : Un sondage a été envoyé, par l’intermédiaire du Comité, aux clubs
ayant des équipes région en Promotion et Honneur, pour qu’ils puissent faire
part de leurs suggestions, concernant la mise en application de la règle 5 –
Art.17 du règlement de jeu Fédéral pour toutes les divisions évoluent en
championnat régional seniors. (4 quarts temps de 10 minutes)
g PROJET STATUT REGIONAL D’ENTRAINEUR : Niveau de diplôme en fonction du niveaux des équipes du club dans le championnat régional. Serait applicable progressivement.
g Le premier tournoi de la Saison 2001-2002
a eu lieu le 20 Octobre et a regroupé 675 mini-basketteurs (babies,
mini-poussin(e)s et poussin(e)s) en 15 lieux différents.
► BABIES : 3 tournois ont réuni 116 joueurs répartis en 27 équipes et
représentant 14 clubs (dont 3 clubs ALOA). Chaque équipe a disputé 2 matches.
Des jeux sur le thème du dribble ont également été organisés.
·
Poule
2 : le tournoi
du 15 décembre, prévu à l’origine à Goutrens, aura lieu à DRUELLE, (salle des
Bastides, près de la pharmacie) comme celui du 20 octobre.
► MINI-POUSSIN(E)S : 4 tournois ont réuni 225 joueurs répartis en 53 équipes et représentant 21 clubs. Chaque équipe a disputé 2 ou 3
matches dans l’après-midi.
► POUSSIN(E)S : 8 tournois ont réuni 334 joueurs répartis en 71 équipes et
représentant 24 clubs.
Dans l’ensemble, tous les tournois se sont
bien déroulés. Un petit rappel aux organisateurs des prochains tournois :
pensez à relire les informations de début de saison, pour être fin prêt au
début du tournoi. La même règle est valable pour toutes les catégories :
interdiction de faire jouer un même joueur dans plusieurs équipes, le même
jour.
►
La journée FINALE
dans les trois catégories BABIES, MINI-POUSSIN(E)S et POUSSIN(E)S, aura lieu le
27 avril 2002. Nous avons besoin de 3 gymnases.
Les clubs intéressés pour organiser ces
finales peuvent, dès à présent, adresser leur candidature au Comité.
Précision : pour les mini-poussin(e)s et les
poussin(e)s, un gymnase comportant 3 terrains est indispensable.
► En annexe : les classements à l’issue de ce
premier tournoi.
g FETE NATIONALE DU MINI-BASKET : Elle aura lieu le SAMEDI 1er JUIN 2002.
La FFBB attribue des dotations pour ce tournoi.
Un appel
à candidature est lancé auprès des clubs susceptibles d’organiser cette
journée. (un seul club obtiendra le label) Candidatures à expédier au
Comité :
AVANT LE
11 JANVIER 2002
g LABEL ECOLE FRANCAISE DE MINI-BASKET : Les clubs qui sont structurés pour le fonctionnement et
l’encadrement de leurs équipes de mini-basket, sont invités à solliciter la
labellisation de la Fédération. Se renseigner auprès du Comité.
g
FICHE
DE RECENSEMENT DES ECOLES DE MINI-BASKET : La fiche, jointe en annexe, est à envoyer au Comité
par retour de courrier.
► Dorénavant, vous pouvez saisir les
résultats et scores de vos rencontres directement sur ce site. Les
classements sont disponibles en temps réel, au fur et à mesure des différentes
formes de saisie par les clubs (Minitel, Internet, Audiotel).
► Un petit avantage, non négligeable, pour
cette formule de saisie : le coût (15 F de l’heure en tarif
plein – jusqu’à 5 F de l’heure en tarif réduit).
► Pas mal de clubs ont distribué à tous
leurs licenciés le petit papier (format licence ou carte de crédit)
comportant l’adresse du site, qui leur a été fourni en début de saison. Que
ceux qui ne l’ont pas encore fait s’en acquittent … même les plus jeunes,
qui « surfent » déjà sur le « Net », se feront une joie
d’aller eux-mêmes visionner leur classement (le Mini-Basket a aussi son
classement sur Internet).
► Quant aux moins jeunes, s’ils ne s’en font
pas une joie, ils peuvent quand même aller consulter la rubrique « Les
matches du Week-end » pour savoir si l’arbitre « qu’ils
adorent » a été désigné sur leur rencontre.
g
TIRAGE DU 1er TOUR DE LA COUPE D’AVEYRON
2001-2002 :
FEMININS
DIMANCHE 18
NOVEMBRE à 15h
|
MASCULINS
VENDREDI 16
NOVEMBRE à 20h45
|
► Un seul arbitre désigné (jusqu’au
3ème tour) pour les rencontres avec une équipe ALOA.
► Pas de saisie minitel. Les résultats et/ou
le prochain tirage seront communiqués aux clubs dès le jeudi.
► Tirage au sort du 2ème tour
le :
►
MERCREDI
28 NOVEMBRE 2001 – 14h30 au siège du Comité.
►
Les
clubs sont invités à assister au tirage
► 2ème tour le VENDREDI
7 – SAMEDI 8 et DIMANCHE 9 DECEMBRE
g BENJAMIN(E)S et MINIMES (Masculins et
Féminins) :
La première phase de 5 matches aller est maintenant terminée. Le 5 octobre, à
la Ligue, ont été établies les poules de la 2ème phase. Les
calendriers vous parviendront très rapidement, cette phase débutant le 17
novembre.
g CADET(TE)S : La 1ère phase
départementale est en cours, en attendant la 2ème phase
interdépartementale pour les Cadets et les 6 meilleures équipes cadettes, la 2ème
phase départementale pour les autres Cadettes.
g SENIORS : Les matches aller sont en
cours. La Coupe de l’Aveyron débutera cette année avec 2 mois d’avance, le
week-end des 16, 17 et 18 novembre.
g Un petit détail, lors des demandes de
changement de date ou d’horaire, entendez-vous au préalable par téléphone avec
le club adverse et n’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée pour le
retour des imprimés.
g
Actuellement,
interventions auprès de quelques clubs qui en ont manifesté le besoin, Lioujas,
Durenque, B.c . des Lacs, pour des entraînements en soirée et Réquista, St
Géniez d’Olt pour des stages pendant les vacances.
g
Demandes assez
conséquentes d’écoles privées.
g
RECYCLAGE : 8 arbitres et 7 OTM se sont recyclés lors de la séance de rattrapage du
mardi 16 octobre aux Costes-Rouges.
g
FORMATION : 12 arbitres-stagiaires, des clubs de Baraqueville, B.c. des Lacs,
Druelle, Rieupeyroux, Rodez, Villefranche-de-Rgue, suivent les séances de
formation les samedis de 9h à 12h à Rieupeyroux. Ils sont désignés sur des
rencontres officielles, de façon à être opérationnels avant la fin de la
saison.
g
RECYCLAGE FEUILLE
DE MARQUE POUR LES ARBITRES : Les arbitres (tous
niveaux confondus) participeront à la séance de recyclage animée par Christine
LAGARRIGUE, sur le thème de « la feuille de marque » le SAMEDI 24
NOVEMBRE à Rieupeyroux.
g PRESELECTIONS 89 : Le dimanche 11 novembre à Pont de Salars. Les entraînements auront lieu le dimanche matin. Tournoi final les 3, 4 et 5 janvier 2002 à Salies du Salat.
g PRESELECTIONS 88 : Le dimanche 6 janvier 2002.
g FORMATION ANIMATEUR : Cette formation s’est déroulée les 27 et 28 octobre à Pont de Salars. 14 personnes y ont participé. L’encadrement était assuré par MM. PAUZIES, DUFFAUD et SALESSE. La suite de cette formation se fera le dimanche 2 décembre.
g STATUT REGIONAL D’ENTRAINEUR : Ce statut est en cours de réalisation. Des améliorations sont proposées par la Commission Technique Départementale.
g
RECLAMATION :
►
Promotion
Excellence Féminin – 6 octobre 2001 – N° 249 - COSTES-ROUGES / DURENQUE 1
Après étude du dossier, il a été pris la
décision de faire rejouer la rencontre le DIMANCHE 18 NOVEMBRE à 15h.
Les frais d’arbitrage de cette rencontre seront pris en charge par le Comité.
g Une information portant sur des propos
racistes et idiots, adressés à l’encontre de jeunes arbitres de couleur, a été
faite au comité.
Il est rappelé que dans le code pénal, ce type de comportement
peut être répréhensible auprès de la justice si suite était donnée et, de
surcroît, le responsable de salle désignée doit impérativement intervenir afin
de mettre fin à de tels agissements.
Le Comité adressera un courrier au club
concerné.
Ordre
du jour épuisé
Le
Secrétaire Général
MARDI 3 DECEMBRE
2001
à
19h