ABSENTS EXCUSES :
M.
LAPORTE, Mme CALVET
ABSENT : Mme CUEILLE.
Ouverture de la séance à 19h par le Président AUREJAC.
ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU COMITE :
Les membres du Comité
ont retenu le club de CAPDENAC pour organiser cette
assemblée générale élective, (tenant compte que ce club ne l’avait jamais
organisé) qui aura lieu le VENDREDI
28 MAI 2004
ADRESSES E-MAIL : Il serait intéressant que TOUS LES
CLUBS puissent disposer d’une adresse e-mail, qui leur permettraient de
recevoir plus rapidement les dernières informations - notamment pour tout ce qui concerne la commission sportive et
mini-basket - plutôt que d’attendre le compte-rendu de la réunion mensuelle du
comité,
Les personnes qui n’ont
pas d’adresse e-mail peuvent demander à l’un de leurs adhérents de servir de
« boite à lettre » (sans oublier, par la suite, de communiquer
aussitôt ces informations aux responsables du club). Merci donc de nous envoyer rapidement ces
adresses.
BASKET ECOLE : Julien ROUGER nous informe qu’une convention Nationale entre la
FFBB et l’Education Nationale est sur le point d’être signée.
Objectif 1 : favoriser la
pratique du basket-ball et ses formes adaptées aux différents publics
scolaires, dans le cadre du projet pédagogique.
Objectif 2 : donner les
moyens aux enseignants de faire pratiquer le Mini-Basket à leurs élèves, c’est
faire entrer le mini-basket dans l’école et non pas de faire entrer les gens du
basket dans l’école. Le Comité va proposer aux clubs d’être centre de
ressources techniques pour les écoles primaires.
Conclusion : une convention
Nationale FFBB/Education Nationale/USEP, des fêtes scolaires départementales,
des partenaires Ecoles/Clubs, pour donner les moyens aux enseignants
d’enseigner le mini-basket et développer ainsi la « CULTURE BASKET »
Les modifications des règles pour la saison
2003-2004 sont disponibles sur le site de la fédération www.basketfrance.com
Désignation
des délégués aux assemblées générales fédérales – ordinaire le 26/06/2004
et élective le 11/12/2004 : Le comité devra être représenté par un membre
désigné par les clubs. De nouvelles instructions doivent parvenir.
INITIATION A L’ARBITRAGE : Trois séances auront lieu les 18, 25 janvier et 01 février 2004 de 9h à 12h. Inscriptions avant le 26 DECEMBRE. Le lieu sera
fixé en fonction du domicile de la majorité des inscrits.
Ces séances s’adressent aux personnes (jeunes ou moins jeunes)
désireuses de découvrir les règles de l’arbitrage. Elles constituent également
une excellente préparation pour ceux et celles qui souhaitent devenir arbitres
officiels dans un avenir proche.
STATUT / FORMATION ACCELEREE : Les clubs en infraction ont été informés
individuellement. Afin de leur permettre de régulariser leur situation et de
présenter des candidats libres à l’examen de février, une matinée de formation
accélérée aura lieu le samedi 24 janvier 2004.
DETECTION DES JEUNES : Les jeunes arbitres susceptibles de
pouvoir arbitrer le niveau régional, dans un avenir proche, seront désignés
prioritairement lors des tournois Inter Comités des sélections départementales.
Ces tournois servent de support à des évaluations par des évaluateurs de la
CRAMC et sont donc tout indiqué pour détecter nos jeunes talents.
Le deuxième tournoi de la Saison 2003-2004
a eu lieu le 15 novembre et a regroupé 729 mini-basketteurs (103 babies
(+31), 236 mini-poussin(e)s (-8) et 390 poussin(e)s (+7) en
14 lieux différents.
E
Tout
d’abord, félicitations à tous les organisateurs : les feuilles de marque et fiches d’équipe
ont été postées au plus tard lundi, me sont toutes parvenues mardi matin et
m’ont permis d’établir les classements dès le mardi soir. Bravo à tous, que
cela dure.
E
Lors du
tournoi du 18 octobre, à Rodez (Poussin(e)s), des matches n’ont pas été
joués. Il avait été demandé au club de Moyrazès, lors du tournoi du 15 novembre
de rattraper un certain nombre de ces matches. Cela n’a pas été fait, le club
n’a même pas répondu à ma demande d’explications…
Des informations concernant les 3
catégories, la règle du jeu de Mini-Basket ainsi que les consignes
d’arbitrage ont été adressées aux Clubs
en début de saison. Maintenant que le démarrage est assuré, il serait bon de
les relire, mais surtout de les communiquer aux arbitres des rencontres, aux
personnes qui tiennent la table ainsi qu’aux entraîneurs de toutes les
équipes. Cela éviterait, je l’espère, toutes les maladresses que j’ai
relevées en vérifiant les feuilles et en établissant le classement des
différentes poules, à savoir :
1.
Sur les
fiches d’équipe, respecter l’ordre Nom – Prénom (en MAJUSCULES)
2.
Eviter de
transformer, d’un tournoi
à l’autre, l’équipe 1 en équipe 2 (pour les clubs ayant plusieurs
équipes dans la même catégorie)
3.
Interdiction
de faire jouer un même joueur dans plusieurs équipes le même jour.
4.
Lorsque
le score de 36 est atteint
par une équipe, on peut continuer à jouer jusqu’à la fin du temps, mais on
n’inscrit plus les points.
5.
Même en
baby, il ne doit pas y avoir de match nul (voir la règle du jeu, pour
départager les équipes)
6.
Respecter
la liste des matches désignés
pour chaque tournoi (Mini-poussin(e)s et poussin(e)s) et répartir
au mieux l’ordre des matches dans l’après-midi. Ne pas rajouter de
joueur sur la feuille de marque. Attention !!! et surtout en
Mini-poussin(e)s, ne pas faire jouer de garçons dans des équipes qui sont
engagées comme équipe de filles.
7.
Inscrire
les numéros de licence
sur les fiches d’équipe (ne pas prétexter que les licences sont au Comité ou
qu’elles sont en cours d’élaboration alors que les joueurs sont qualifiés
depuis le début septembre).
8.
Si les
joueurs non qualifiés, pour un tournoi, ont pu être tolérés, il n’en sera pas
de même s’ils jouent un deuxième tournoi sans qualification : leur club sera
pénalisé.
Les feuilles d’engagement pour la deuxième
phase Poussin(e)s vont vous parvenir : elles sont à retourner pour le samedi
20 décembre dernier délai.
E
Le club
d’Olemps a innové, en utilisant une feuille de marque dont nous avions envisagé
la mise au point lors du dernier Forum Mini-Basket. Cette proposition paraît
tout à fait intéressante et après quelques éventuelles retouches vous sera
proposée pour la prochaine saison.
E
Les
calendriers 2ème phase Poussin(e)s, les calendriers Babies et Mini-poussin(e)s
ainsi que les lieux des différents tournois vous parviendront dans les
meilleurs délais.
E
Notez la
date du prochain tournoi :
samedi 17 janvier 2004.
TOURNOI
DU CONSEIL GENERAL :
Il aura lieu cette saison le samedi 7 février et concernera
uniquement la Catégorie BABY.
Il remplacera donc la 4ème
journée Baby et verra donc la totalité des équipes babies engagées réunies en
un même lieu. Donc pas d’engagement particulier : toutes les équipes sont
attendues.
APPEL A CANDIDATURE :
LES CLUBS DESIREUX D’ORGANISER LE TOURNOI
DU CONSEIL GENERAL BABIES, DOIVENT SE FAIRE CONNAÎTRE RAPIDEMENT AUPRES DU
COMITE
En annexe : les classements à
l’issue de ce deuxième tournoi.
Le compte-rendu du Forum National
Mini-Basket de Sablé sur Sarthe nous est parvenu. De larges extraits (montages
vidéo) avaient été présentés lors du Forum CD 12 de septembre. Un tableau
récapitulatif sur la connaissance de l’enfant est joint en annexe.
CHAMPIONNATS
DE JEUNES : La
deuxième phase de 5 matches aller est en cours, jusqu’au 13 décembre. Le 15
décembre, à la Ligue seront établies les poules de la 3ème phase.
E
Pour cela,
nous avons besoin de connaître tous les résultats, au plus tard lundi 15 à
midi, pour établir le classement : saisissez-les sur Minitel ou
Internet dès la fin de la rencontre. Si vous pensez qu’il peut y avoir un
litige, adressez au Comité chargé de la gestion de votre poule un Fax de la
feuille de marque. Confirmez également par téléphone au
Comité concerné le score de la rencontre dans la matinée du lundi.
L’élaboration des poules commençant à 18 h
30 précises, à Toulouse, s’il nous manque des résultats, les équipes concernées
se verront reléguées aux dernières places de leur poule.
TIRAGE
2ème TOUR DE LA COUPE DE L’AVEYRON : Retrouvez le tirage et les derniers
résultats sur le site du Comité : http://cdbb12.free.fr
, dès le jeudi.
MASCULINS – VENDREDI 5 DECEMBRE à 20h45.
|
E
Prochain
tour de coupe : 27-28-29
FEVRIER 2004. Entrée de la catégorie Honneur Région.
E
Prochain
tirage : LUNDI 5
JANVIER 2004 à 20h30 au siège du Comité.
FÉMININS – DIMANCHE 7 DECEMBRE à 15h.
|
E
Prochain
tour de coupe : 23-24-25
JANVIER 2004. Entrée de la catégorie Excellence Départemental
E
Prochain
tirage : LUNDI 5
JANVIER 2004 à 20h30 au siège du Comité.
PRESELECTIONS DES BENJAMIN(E)S 91 : A eu lieu le 16 novembre à Pont de
Salars.
E
En garçons 6 clubs représentés pour 22 participants. 13 jeunes ont été
sélectionnés. Le choix a été difficile.
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En filles, 13 clubs représentés pour 38 participantes. 12 ont été
sélectionnées.
E
Les entraînements ont commencé le dimanche 30 novembre sous la houlette
de Valérie FICAT et Loïc CONDE en filles et de Sylvie RICARD et Cyril ARNAL
pour les garçons.
E
Prochains entraînements les 7, 14, 21 (match d’entraînement) et
28 décembre.
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Les 2, 3 et 4 janvier 2004, tournoi à Auch.
PRESELECTIONS MINIMES FILLES et GARÇONS 90 : Les détections auront lieu à Pont de
Salars le 11 janvier 2004.
FORMATION INITIATEUR : Annulation de la formation vu la défection
des demandes.
FORMATION ANIMATEUR : Suite à l’annulation de la formation
Initiateur, il est mis en place une 2ème session ANIMATEUR. Une
quinzaine de personnes se sont déjà inscrites. Cette nouvelle session aura lieu
les 7, 20 et 21 décembre à Pont de Salars
Les
fiches financières vont être expédiées dans les clubs fin décembre. Ce 1er
solde devra être payé pour le 9
JANVIER 2004.
Nous
vous rappelons que
E
les Présidents et Vice-Présidents doivent être licenciés.
E
les Officiels de la Table de Marque doivent être licenciés.
E
les Responsables de Salle doivent être licenciés ET
MAJEURS .
E
qu’a partir de ce jour, il sera appliqué une amende pour
non-présentation de licences – seniors et jeunes - (réf : annuaire n°1 « Sanctions
et Amendes - n°12)
Nouvelles
coordonnées du Trésorier du Comité :
M. Bernard FREJAVILLE
Impasse Bernard ARRIBAT
12200 VILLEFRANCHE-DE-RGUE
Tel : 05 65 45 16 23
La FFBB a modifié dernièrement (sans
prévenir) tous les codes d’accès aux classements des différentes équipes, ce
qui m’a obligé à refaire les trois tableaux des Classements : Jeunes,
Seniors Départementaux et Seniors Régionaux.
A ma demande, dans la rubrique
« Recherche d’un licencié » la FFBB a rajouté la colonne
« Surclassement ». Vous pouvez donc vous assurer si le surclassement
d’un de vos licencié a bien été pris en compte.
REUNION AVEC LES CLUBS – 21h
Clubs Présents :
LUC-PRIMAUBE
- RODEZ
Clubs représentés par un membre du Comité : BASSIN HOUILLER - COSTES-ROUGES DRUELLE -
LES ALBRES - MILLAU - MORLHON
Il est regrettable qu’il n’y ait pas plus
de clubs représentés à ces réunions !! « C’est peut-être le
fait que tout va bien pour les absents ! »
Les Présidents
des diverses Commissions ont donné lecture de leur compte rendu.
Il est
fortement demandé aux adultes qui accompagnent leurs joueurs avec leur voiture
personnelle de s’assurer que toutes les exigences de bon fonctionnement de leur
véhicule sont remplies. Un exemple récent : «un contrôle de
gendarmerie a découvert que le véhicule transportant des joueurs, avait dépassé
la date du contrôle technique.. » fort heureusement il n’y a pas eu d’accident
sinon il nous est permis d’imaginer le pire.
Au cours des
questions diverses, il est apparu un manque d’harmonisation dans la gestion des
rencontres de championnat Cadet(te)s, Minimes Filles et Garçons, Benjamin(e)s
et plus particulièrement en ce qui concerne les horaires des rencontres.
Tous les clubs
ne jouent pas apparemment le jeu de la souplesse des horaires, ce qui
occasionne de grandes difficultés pour caser toutes les rencontres dans un même
après-midi.
LE SECRETARIAT DU COMITE SERA FERME DU
MARDI 24 DECEMBRE 2003
AU
SAMEDI 3 JANVIER 2004
PROCHAINE
REUNION : LUNDI 5 JANVIER 2004 à 19 Heures