COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR

    DU LUNDI 1er DECEMBRE 2003  

 

PRÉSENTS : MM. AUREJAC, TEULIER, TOUERY, PAUZIES, FABRE, SALESSE, MAGNES, OCULE ,FREJAVILLE, COSTES, BALITRAND - Melles MASBOU, CASTES.

 

ABSENTS EXCUSES : M. LAPORTE, Mme CALVET

 

ABSENT : Mme CUEILLE.

 

 

 

Ouverture de la séance à 19h par le Président AUREJAC.

 

 

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU COMITE :

Les membres du Comité ont retenu le club de CAPDENAC pour organiser cette assemblée générale élective, (tenant compte que ce club ne l’avait jamais organisé) qui aura lieu le VENDREDI 28 MAI 2004

 

ADRESSES E-MAIL : Il serait intéressant que TOUS LES CLUBS puissent disposer d’une adresse e-mail, qui leur permettraient de recevoir plus rapidement les dernières informations -  notamment pour tout ce qui concerne la commission sportive et mini-basket - plutôt que d’attendre le compte-rendu de la réunion mensuelle du comité,

Les personnes qui n’ont pas d’adresse e-mail peuvent demander à l’un de leurs adhérents de servir de « boite à lettre » (sans oublier, par la suite, de communiquer aussitôt ces informations aux responsables du club). Merci donc de nous envoyer rapidement ces adresses.

 

BASKET ECOLE :  Julien ROUGER nous informe qu’une convention Nationale entre la FFBB et l’Education Nationale est sur le point d’être signée.

Objectif 1 : favoriser la pratique du basket-ball et ses formes adaptées aux différents publics scolaires, dans le cadre du projet pédagogique.

 

Objectif 2 : donner les moyens aux enseignants de faire pratiquer le Mini-Basket à leurs élèves, c’est faire entrer le mini-basket dans l’école et non pas de faire entrer les gens du basket dans l’école. Le Comité va proposer aux clubs d’être centre de ressources techniques pour les écoles primaires.

Conclusion : une convention Nationale FFBB/Education Nationale/USEP, des fêtes scolaires départementales, des partenaires Ecoles/Clubs, pour donner les moyens aux enseignants d’enseigner le mini-basket et développer ainsi la « CULTURE BASKET »

 

 

 

COURRIERS FFBB                                       

 

 Les modifications des règles pour la saison 2003-2004 sont disponibles sur le site de la fédération www.basketfrance.com

 

*  Désignation des délégués aux assemblées générales fédérales – ordinaire le 26/06/2004 et élective le 11/12/2004 : Le comité devra être représenté par un membre désigné par les clubs. De nouvelles instructions doivent parvenir.

 

 

 

 

C.D.A.M.C.                                                                         Thierry OCULE

 

 

*  INITIATION A L’ARBITRAGE : Trois séances auront lieu les 18, 25 janvier et 01 février 2004 de 9h à 12h. Inscriptions avant le 26 DECEMBRE. Le lieu sera fixé en fonction du domicile de la majorité des inscrits. Ces séances s’adressent aux personnes (jeunes ou moins jeunes) désireuses de découvrir les règles de l’arbitrage. Elles constituent également une excellente préparation pour ceux et celles qui souhaitent devenir arbitres officiels dans un avenir proche.

 

*  STATUT / FORMATION ACCELEREE : Les clubs en infraction ont été informés individuellement. Afin de leur permettre de régulariser leur situation et de présenter des candidats libres à l’examen de février, une matinée de formation accélérée aura lieu le samedi 24 janvier 2004.

 

*  DETECTION DES JEUNES : Les jeunes arbitres susceptibles de pouvoir arbitrer le niveau régional, dans un avenir proche, seront désignés prioritairement lors des tournois Inter Comités des sélections départementales. Ces tournois servent de support à des évaluations par des évaluateurs de la CRAMC et sont donc tout indiqué pour détecter nos jeunes talents.                                                           

 

 

 

COMMISSION MINI-BASKET                                          Alain PAUZIES

 

*  Le deuxième tournoi de la Saison 2003-2004 a eu lieu le 15 novembre et a regroupé 729 mini-basketteurs (103 babies (+31), 236 mini-poussin(e)s (-8) et 390 poussin(e)s (+7) en 14 lieux différents.

E        Tout d’abord, félicitations à tous les organisateurs :  les feuilles de marque et fiches d’équipe ont été postées au plus tard lundi, me sont toutes parvenues mardi matin et m’ont permis d’établir les classements dès le mardi soir. Bravo à tous, que cela dure.

E        Lors du tournoi du 18 octobre, à Rodez (Poussin(e)s), des matches n’ont pas été joués. Il avait été demandé au club de Moyrazès, lors du tournoi du 15 novembre de rattraper un certain nombre de ces matches. Cela n’a pas été fait, le club n’a même pas répondu à ma demande d’explications…

 

*  Des informations concernant les 3 catégories, la règle du jeu de Mini-Basket ainsi que les consignes d’arbitrage  ont été adressées aux Clubs en début de saison. Maintenant que le démarrage est assuré, il serait bon de les relire, mais surtout de les communiquer aux arbitres des rencontres, aux personnes qui tiennent la table ainsi qu’aux entraîneurs de toutes les équipes. Cela éviterait, je l’espère, toutes les maladresses que j’ai relevées en vérifiant les feuilles et en établissant le classement des différentes poules, à savoir :

 

1.           Sur les fiches d’équipe, respecter l’ordre Nom – Prénom (en MAJUSCULES)

2.           Eviter de transformer, d’un tournoi à l’autre, l’équipe 1 en équipe 2 (pour les clubs ayant plusieurs équipes dans la même catégorie)

3.           Interdiction de faire jouer un même joueur dans plusieurs équipes le même jour.

4.           Lorsque le score de 36 est atteint par une équipe, on peut continuer à jouer jusqu’à la fin du temps, mais on n’inscrit plus les points.

5.           Même en baby, il ne doit pas y avoir de match nul (voir la règle du jeu, pour départager les équipes)

6.           Respecter la liste des matches désignés pour chaque tournoi (Mini-poussin(e)s et poussin(e)s) et répartir au mieux l’ordre des matches dans l’après-midi. Ne pas rajouter de joueur sur la feuille de marque. Attention !!! et surtout en Mini-poussin(e)s, ne pas faire jouer de garçons dans des équipes qui sont engagées comme équipe de filles.

7.           Inscrire les numéros de licence sur les fiches d’équipe (ne pas prétexter que les licences sont au Comité ou qu’elles sont en cours d’élaboration alors que les joueurs sont qualifiés depuis le début septembre).

8.           Si les joueurs non qualifiés, pour un tournoi, ont pu être tolérés, il n’en sera pas de même s’ils jouent un deuxième tournoi sans qualification : leur club sera pénalisé.

 

*  Les feuilles d’engagement pour la deuxième phase Poussin(e)s vont vous parvenir : elles sont à retourner pour le samedi 20 décembre dernier délai.

E        Le club d’Olemps a innové, en utilisant une feuille de marque dont nous avions envisagé la mise au point lors du dernier Forum Mini-Basket. Cette proposition paraît tout à fait intéressante et après quelques éventuelles retouches vous sera proposée pour la prochaine saison.

E        Les calendriers 2ème phase Poussin(e)s, les calendriers Babies et Mini-poussin(e)s ainsi que les lieux des différents tournois vous parviendront dans les meilleurs délais.

E        Notez la date du prochain tournoi : samedi 17 janvier 2004.

 

* TOURNOI DU CONSEIL GENERAL : Il aura lieu cette saison le samedi 7 février et concernera uniquement la Catégorie BABY.

 Il remplacera donc la 4ème journée Baby et verra donc la totalité des équipes babies engagées réunies en un même lieu. Donc pas d’engagement particulier : toutes les équipes sont attendues.

 

APPEL A CANDIDATURE :

LES CLUBS DESIREUX D’ORGANISER LE TOURNOI DU CONSEIL GENERAL BABIES, DOIVENT SE FAIRE CONNAÎTRE RAPIDEMENT AUPRES DU COMITE

 

* En annexe : les classements à l’issue de ce deuxième tournoi.

 

*  Le compte-rendu du Forum National Mini-Basket de Sablé sur Sarthe nous est parvenu. De larges extraits (montages vidéo) avaient été présentés lors du Forum CD 12 de septembre. Un tableau récapitulatif sur la connaissance de l’enfant est joint  en annexe.

 

 

 

COMMISSION SPORTIVE                                                Alain PAUZIES

 

*  CHAMPIONNATS DE JEUNES : La deuxième phase de 5 matches aller est en cours, jusqu’au 13 décembre. Le 15 décembre, à la Ligue seront établies les poules de la 3ème phase.

E        Pour cela, nous avons besoin de connaître tous les résultats, au plus tard lundi 15 à midi,  pour établir le classement : saisissez-les sur Minitel ou Internet dès la fin de la rencontre. Si vous pensez qu’il peut y avoir un litige, adressez au Comité chargé de la gestion de votre poule un Fax de la feuille de marque. Confirmez également par téléphone au Comité concerné le score de la rencontre dans la matinée du lundi.

L’élaboration des poules commençant à 18 h 30 précises, à Toulouse, s’il nous manque des résultats, les équipes concernées se verront reléguées aux dernières places de leur poule.

 

*  TIRAGE 2ème TOUR DE LA COUPE DE L’AVEYRON : Retrouvez le tirage et les derniers résultats sur le site du Comité : http://cdbb12.free.fr , dès le jeudi.

 

 

MASCULINS – VENDREDI 5 DECEMBRE à 20h45.

 

 

N° Match

EQUIPE RECEVANTE

CATEGORIE

 

EQUIPE VISITEUR

CATEGORIE

 

 

 

 

 

 

14

MORLHON

Ex.D.

/

ST GENIEZ D’OLT

Ex.D.

15

DRUELLE 2

Ho.D.

/

LUC-PRIMAUBE 2

Ex.D.

16

RODEZ 3

A.L.O.A.

/

BASSIN HOUILLER

Ex.D.

17

CAPDENAC

Ex.D.

/

DRUELLE 1

Ex.D.

18

MOYRAZES

Ho.D.

/

RODEZ 2

Ex.D.

19

RIEUPEYROUX

Ex.D.

/

OLEMPS

Ex.D.

20

SEBAZAC LIOUJAS 2

Ho.D.

/

SEBAZAC LIOUJAS 1

Ho.D.

 

E        Prochain tour de coupe : 27-28-29 FEVRIER 2004. Entrée de la catégorie Honneur Région.

 

E        Prochain tirage : LUNDI 5 JANVIER 2004 à 20h30 au siège du Comité.

 

 

 

FÉMININS – DIMANCHE 7 DECEMBRE à 15h.

 

 

N° Match

EQUIPE RECEVANTE

CATEGORIE

 

EQUIPE VISITEUR

CATEGORIE

 

 

 

 

 

 

21

DRUELLE 3

A.L.O.A.

/

COSTES ROUGES

P.Ex.D.

22

DURENQUE 1

P.Ex.D.

/

SEBAZAC LIOUJAS

P.Ex.D.

23

RIGNAC 2

P.Ex.D.

/

MORLHON

P.Ex.D.

24

MARTIEL 2

Ho.D.

/

DURENQUE 2

Ho.D.

25

BOZOULS

Ho.D.

/

BERGES DU LOT 2

P.Ex.D.

26

NAUCELLE 2

Ho.D.

/

OLEMPS

P.Ex.D.

 

E        Prochain tour de coupe : 23-24-25 JANVIER 2004. Entrée de la catégorie Excellence Départemental

 

E        Prochain tirage : LUNDI 5 JANVIER 2004 à 20h30 au siège du Comité.

 

 

 

COMMISSION TECHNIQUE                                             Daniel SALESSE

 

 

*  PRESELECTIONS DES BENJAMIN(E)S 91 : A eu lieu le 16 novembre à Pont de Salars.

E        En garçons 6 clubs représentés pour 22 participants. 13 jeunes ont été sélectionnés. Le choix a été difficile.

E        En filles, 13 clubs représentés pour 38 participantes. 12 ont été sélectionnées.

E        Les entraînements ont commencé le dimanche 30 novembre sous la houlette de Valérie FICAT et Loïc CONDE en filles et de Sylvie RICARD et Cyril ARNAL pour les garçons.

E        Prochains entraînements les 7, 14, 21 (match d’entraînement) et 28 décembre.

E        Les 2, 3 et 4 janvier 2004, tournoi à Auch.

 

*  PRESELECTIONS MINIMES FILLES et GARÇONS 90 : Les détections auront lieu à Pont de Salars le 11 janvier 2004.

 

*  FORMATION INITIATEUR : Annulation de la formation vu la défection des demandes.

 

*  FORMATION ANIMATEUR : Suite à l’annulation de la formation Initiateur, il est mis en place une 2ème session ANIMATEUR. Une quinzaine de personnes se sont déjà inscrites. Cette nouvelle session aura lieu les 7, 20 et 21 décembre à Pont de Salars

 

 

 

 

 

TRESORERIE    

 

*  Les fiches financières vont être expédiées dans les clubs fin décembre. Ce 1er solde devra être payé pour le 9 JANVIER 2004.

 

 

 

DIVERS      

 

*  Nous vous rappelons que

E        les Présidents et Vice-Présidents doivent être licenciés.

E        les Officiels de la Table de Marque doivent être licenciés.

E        les Responsables de Salle doivent être licenciés  ET MAJEURS .

E        qu’a partir de ce jour, il sera appliqué une amende pour non-présentation de licences – seniors et jeunes - (réf : annuaire n°1 « Sanctions et Amendes -  n°12)

 

*  Nouvelles coordonnées du Trésorier du Comité :

 

M. Bernard FREJAVILLE

Impasse Bernard ARRIBAT

12200 VILLEFRANCHE-DE-RGUE

Tel : 05 65 45 16 23

 

* SITE INTERNET DU COMITEhttp://cdbb12.free.fr - Alain PAUZIES

La FFBB a modifié dernièrement (sans prévenir) tous les codes d’accès aux classements des différentes équipes, ce qui m’a obligé à refaire les trois tableaux des Classements : Jeunes, Seniors Départementaux et Seniors Régionaux.

A ma demande, dans la rubrique « Recherche d’un licencié » la FFBB a rajouté la colonne « Surclassement ». Vous pouvez donc vous assurer si le surclassement d’un de vos licencié a bien été pris en compte.

 

 

 

REUNION AVEC LES CLUBS – 21h

 

Clubs Présents : LUC-PRIMAUBE - RODEZ

 

Clubs représentés par un membre du Comité : BASSIN HOUILLER - COSTES-ROUGES DRUELLE - LES ALBRES -  MILLAU - MORLHON

 

 

*  Il est regrettable qu’il n’y ait pas plus de clubs représentés à ces réunions !! « C’est peut-être le fait que tout va bien pour les absents ! »

 

* Les Présidents des diverses Commissions ont donné lecture de leur compte rendu.

 

* Il est fortement demandé aux adultes qui accompagnent leurs joueurs avec leur voiture personnelle de s’assurer que toutes les exigences de bon fonctionnement de leur véhicule sont remplies. Un exemple récent : «un contrôle de gendarmerie a découvert que le véhicule transportant des joueurs, avait dépassé la date du contrôle technique.. » fort heureusement il n’y a pas eu d’accident sinon il nous est permis d’imaginer le pire.

 

* Au cours des questions diverses, il est apparu un manque d’harmonisation dans la gestion des rencontres de championnat Cadet(te)s, Minimes Filles et Garçons, Benjamin(e)s et plus particulièrement en ce qui concerne les horaires des rencontres.

Tous les clubs ne jouent pas apparemment le jeu de la souplesse des horaires, ce qui occasionne de grandes difficultés pour caser toutes les rencontres dans un même après-midi.

 

 

LE SECRETARIAT DU COMITE SERA FERME DU

 

MARDI 24 DECEMBRE 2003

AU

SAMEDI 3 JANVIER 2004

 

 

 

 

PROCHAINE REUNION : LUNDI 5 JANVIER 2004 à 19 Heures